Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Impressionnant depuis ses débuts en NBA, Victor Wembanyama est considéré comme le prochain patron de la ligue après la retraite de superstars comme LeBron James ou encore Stephen Curry. Mais le légendaire Dwyane Wade ne semble pas de cet avis.
Cela doit être toujours aussi bizarre pour les fans des années 2010 de ne pas voir LeBron James ou Stephen Curry en Finales, entre autres. On rappelle en effet que le premier y est allé chaque année entre 2011 et 2018 et que les deux superstars s’y sont affrontées quatre saisons de suite, avant que le King ne pose ses valises à Los Angeles. Or, pas sûr qu’on les voit à nouveau se battre pour le titre de champion NBA.
Respectivement âgé de 40 et 37 ans, LBJ et Chef Curry sont largement sur la pente descendante et la retraite approche. Idem pour un Kevin Durant du même âge que son ancien coéquipier aux Warriors et cela fait donc plusieurs mois que le débat fait rage : qui pour les remplacer en tant que visage de la ligue, quand ils seront partis ?
Pour de nombreux observateurs, la réponse semble évidente depuis l’arrivée de Victor Wembanyama en 2023. Le pivot français cartonne sous le maillot des Spurs, a tout pour révolutionner le jeu à son poste et pour ne rien gâcher, sa mentalité et sa discipline sont unanimement saluées. À vrai dire, la question ne se poserait même plus si l’Alien était originaire des États-Unis, une condition fondamentales selon ses détracteurs.
Dwyane Wade donne son vote à Anthony Edwards
De son côté, Dwyane Wade semble également privilégier une autre option que celle menant à la superstar des Spurs. Son regard se porte davantage vers le Minnesota, comme le triple champion NBA l’a récemment expliqué dans son podcast The Timeout :
(Anthony Edwards) est la première personne à dire « Je ne veux pas être le visage de la ligue », qui est le visage de la ligue.
Ironiquement, Ant-Man avait publiquement affirmé être prêt à laisser Wemby endosser ce rôle, ne souhaitant pas avoir à gérer les responsabilités qui vont avec. Mais pour Flash, c’est précisément ce qui fait de lui le candidat idéal à ce titre honorifique. L’ancien arrière a défendu sa thèse en citant une altercation houleuse entre Edwards et des arbitres durant la saison 2024-25, louant son attitude à posteriori :
Il a assumé son erreur de jeune homme, une erreur de jeunesse. Il disait : « J’ai des enfants qui me regardent, des parents qui ont laissé leurs enfants me regarder et qui me soutiennent, je ne peux pas faire ça. » Mais il l’a reconnu : « Je suis jeune, j’ai fait une erreur et je ne la referai plus. » C’est pourquoi, pour moi, il est l’image du jeu. Il n’est pas parfait, et il ne veut pas l’être. C’est le monde dans lequel nous vivons, aucun de nous n’est parfait.