Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Suite à l’attribution du premier choix de la Draft 2025 aux Mavericks, bon nombre de fans et personnalités NBA soupçonnent une machination de la ligue. Et d’après une ancienne star, Victor Wembanyama pourrait avoir fait l’objet d’un tel trucage.
Peu importe la discipline et les ligues concernées, les théories du complot ont la cote dans l’univers du sport de haut niveau. La NBA n’échappe pas à cette règle, et encore moins depuis quelques jours. Il faut dire que l’invraisemblable coup de chance des Mavericks lors de la Draft Lottery a de quoi entraîner quelques soupçons, y compris chez LeBron James et d’autres figures influentes du milieu.
Victor Wembanyama lui aussi au cœur d’un trucage en NBA ?
Quelques mois seulement avoir envoyé Luka Doncic aux Lakers, Dallas a hérité du 1er choix de la Draft. Une coïncidence qui n’en serait pas une selon de nombreux fans, convaincus qu’il s’agit là d’un trucage orchestré dans les hautes sphères de la NBA. Shaquille O’Neal a récemment donné du crédit à ce discours avec une révélation troublante, tout comme Gilbert Arenas dans le dernier épisode de sa Gil’s Arena :
Gilbert Arenas : À part le cas Brooklyn, la plupart des nouveaux propriétaires qui rachètent des franchises NBA obtiennent le choix n°1 dans les deux années qui suivent. C’est arrivé à Dallas et ça pourrait arriver à Boston. Sachant que Jayson Tatum devrait déjà manquer la saison prochaine, imaginez si Jaylen Brown devenait lui aussi forfait et que les Celtics se mettaient à mal jouer…
Pour Arenas, le fait que les Mavs ont obtenu le prochain 1st pick serait donc lié au récent rachat de la franchise par la famille Adelson et Patrick Dumont. Cela s’apparenterait ainsi à un geste de remerciement assez commun de la part de la ligue à ses nouveaux propriétaires. Et d’après l’ancien meneur, de telles machinations peuvent également être effectuées afin de placer les top-prospects dans les meilleures conditions possibles.
Arenas poursuit en effet en revenant sur la Draft 2023, durant laquelle Victor Wembanyama aurait selon lui été sciemment placé à San Antonio :
Gilbert Arenas : Toutes les équipes ne méritent pas d’obtenir le choix n°1 aux yeux de la ligue. Vous pensiez vraiment que Wemby allait finir à Charlotte ou à Detroit ? Non non, il a fini exactement là où il était censé atterrir : dans une équipe qui sait prendre soin des intérieurs choisis en première position de la Draft. (…) La ligue a dit, « Envoyez-le sous les ordres de Coach Pop ! »
Les doutes au sujet de la réunion entre Wemby et les Spurs ne datent à vrai dire pas d’hier. D’autres gros noms du milieu se sont en effet déjà interrogés à ce sujet sans parvenir à mettre tout le monde d’accord. Arenas, lui, semble avoir choisi son camp.