Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Alexandre Letellier a passé 4 saisons au Paris Saint-Germain, et pourtant, certains fans ne le connaissent pas. C’est normal, il était le troisième gardien du club et n’a donc participé qu’à deux rencontres. Mais comme il l’explique, il avait un rôle majeur à jouer.
Dans la vie, tout le monde n’est pas fait pour être dans la lumière, pour briller, pour être reconnu à sa juste valeur. Dans tous les métiers, il y a des personnes qui s’épanouissent dans l’ombre, qui laissent le devant de la scène aux autres et qui se contentent de faire les petites choses. Dans le monde du football, il s’agit généralement des remplaçants, et encore plus particulièrement des gardiens remplaçants.
Car s’il y a bien un poste où la concurrence est figée, c’est celui-là. En effet, hormis une grosse blessure ou un match de coupe insignifiant, il est rare de voir un gardien de but déloger le titulaire en pleine saison. Alexandre Letellier le sait mieux que personne, lui qui a passé 12 années dans le monde professionnel pour seulement 72 apparitions sur les terrains.
Alexandre Letellier parle de son passage au PSG
Entre 2020 et 2024, il était par exemple sous contrat avec le PSG, club dans lequel il n’a disputé que deux rencontres. De passage sur RMC récemment, il a expliqué en quoi consiste le quotidien de gardien remplaçant dans un si grand club. Les fans ne le connaissent pas forcément, son rôle n’est pas le plus glamour, mais il avait tout de même son importance dans le groupe.
Quand le PSG vient me chercher, c’est pendant le COVID, j’étais sans contrat. Je venais en plus d’avoir un enfant, donc quand Paris arrive avec du concret… Tout le monde aurait fait le même choix. J’ai fait l’impasse sur la compétition, parce que je savais que je n’allais pas jouer, mais j’ai fait partie d’une aventure extraordinaire. La qualité des entraînements que j’ai vécus vaut largement un match de haut niveau. J’avais un vrai rôle dans le groupe, j’étais de tous les déplacements.
Aux entraînements, je devais toujours être performant. Si j’étais nul, les joueurs seraient allés se plaindre aux dirigeants. Mon objectif, c’était de les emmerder. Si j’étais arrivé en touriste, je n’aurais pas pris de plaisir. Mon plaisir, je le trouvais aux entraînements, dans le fait de préparer de grands joueurs. J’ai pu côtoyer des Ballons d’Or, un Sergio Ramos et toutes ses Ligues des champions… C’était un ensemble de choses.
S’il n’a joué que deux matchs en 4 ans, Alexandre Letellier garde un merveilleux souvenir de son passage au Paris Saint-Germain. La frustration d’être troisième gardien, il l’évacuait aux entraînements avec des grosses performances et la volonté de bien préparer ses attaquants. Qu’est-ce qui est le plus attrayant : affronter Neymar, Messi et Mbappé au quotidien ou affronter le 17ème de Ligue 1 ?