UFC – Après la défaite de Manon Fiorot, son coach déballe sur l’UFC : « Il veut ça pour elle »

UFC Manon Fiorot
Fight Minds (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Battue par Valentina Shevchenko à l’UFC 315, l’avenir de Manon Fiorot est désormais un peu flou. Son entraîneur Aldric Cassata a cependant fait le point sur sa situation et a même dévoilé l’avis honnête de Dana White & co. sur sa performance.

Publicité

Il va falloir attendre un peu plus longtemps avant de voire un(e) combattant(e) français(e) montrer sur le trône. Manon Fiorot avait l’occasion d’être la première championne incontestée de l’Hexagone à l’UFC, mais son combat contre Valentina Shevchenko ne s’est pas déroulé comme elle l’espérait. À la place, elle s’est incliné par décision unanime face à la tenante du titre, après cinq rounds éprouvants à Montréal.

Depuis, c’est le silence radio autour de la Niçoise qui s’est très peu exprimée après sa cuisante défaite. C’est donc son entraîneur Aldric Cassata qui a pris la parole récemment auprès de JAB Life, afin de donner des nouvelles. Ce dernier en a profité pour affirmer que l’UFC n’était aucunement déçue par sa prestation contre « Bullet » :

Publicité

Aldric Cassata fait le point sur la situation de Manon Fiorot

Manon va très bien. Le sport de haut niveau, c’est aussi ça : des accrocs, des victoires, des défaites… Et à ça, on était préparés. Elle a reçu un énorme soutien de la communauté, il faut vraiment le souligner, et aussi de l’UFC. Trois ou quatre jours après le combat, j’ai eu Hunter Campbell (matchmaker de l’UFC) au téléphone, avec Manon à côté. Elle a pu entendre directement ce qu’il avait à dire.



Il était extrêmement satisfait de la façon dont le combat avait été vendu, et de la manière dont il s’est déroulé. Il veut la remettre rapidement en selle, et c’est ce qu’on va faire.

Le tacticien en a d’ailleurs profiter pour immédiatement tordre le cou à des rumeurs de retraite autour de sa protégée, suite à un vieux pari fait avec Shevchenko :

Publicité

Non, elle ne va pas tourner la page. Aujourd’hui, il y a deux options après un échec comme celui-là : soit tu arrêtes, tu changes de catégorie ou tu mets fin à ta carrière… soit tu te dis : J’ai deux ans et demi de moins que la championne, je peux encore le faire. Et à ce moment-là, tu changes ton état d’esprit et tu repars. Et très franchement, c’est exactement dans cet état d’esprit que Manon est aujourd’hui.

Elle veut y retourner. Je pense que c’est possible, et l’UFC y croit aussi… Bien sûr, il a fallu couper les réseaux sociaux. C’était nécessaire.

Ça tombe bien, même la championne des poids mouches avait milité pour que la Tricolore reste en activité. On aura donc peut-être bientôt droit à une revanche.

Fight Multisports UFC