WNBA – Polémique raciste avec Angel Reese, la ligue dans l’embarras ?

Caitlin Clark et Angel Reese, stars de la WNBA
Indiana Fever (DR) / Chicago Sky Sentinel (DR)

Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport

Alors que la ligue a lancé une enquête après le duel entre Angel Reese et Caitlin Clark, aucune information n’a fuité depuis plusieurs jours. Et les témoignages sont loin de rendre service à la WNBA pour le moment.

Publicité

Alors que le Fever a largement dominé le Sky pour leur premier match cette saison en WNBA, la partie a été marquée par quelques polémiques. On peut évoquer évidemment la faute flagrante de Caitlin Clark sur Angel Reese, avec une grosse colère des internautes qui estiment que les arbitres ont été trop sévères. Il faut reconnaître que la faute ne semblait pas si importante que ça.

Il y a eu pas mal de commentaires sur les réseaux sociaux, mais le tout a pris une autre tournure après la partie. La WNBA a publié un communiqué pour annoncer le lancement d’une enquête et condamner les propos racistes, discriminatoires et haineux contre les joueuses. La ligue a évidemment raison mais une question demeure : pourquoi ce communiqué ?

Publicité

Les fans demandent des excuses pour Caitlin Clark et le Fever

Car plusieurs jours après, personne ne sait pourquoi la WNBA a décidé de lancer une enquête. Un fan a-t-il tenu des propos racistes contre Angel Reese comme la ligue le laisse penser ? Possible, mais rien ne le confirme à ce jour. Un manque de transparence évident et qui soulève d’importants problèmes concernant la communication de la WNBA.



Les joueuses du Fever, dont Clark, ont condamné ces propos de la part de supporters, tout comme celles du Sky évidemment. Mais après plusieurs jours, on ne sait pas si de tels actes ont finalement eu lieu. Pour beaucoup d’internautes, il est clair que la WNBA a lancé une enquête après les moqueries et les sifflets contre Reese, notamment après un lancer raté, ce qui serait problématique.

Publicité

@nosyone4 : « Tyler Marsh (coach du Sky) a expliqué que le Sky n’était pas au courant d’un discours de haine durant le match et qu’ils ont découvert ça avec le communiqué. La WNBA aurait lancé ses investigations à cause des réseaux sociaux. »

Le communiqué de la WNBA n’a rien de mauvais, mais son timing n’était peut-être pas le bon. Car après plusieurs jours, aucune sanction à signaler et aucune nouvelle de la ligue.

@big_business_ : « C’est…très…mauvais… »

Est-ce que la WNBA s’est précipitée ? Est-ce que la ligue a l’intention de sanctionner des personnes pour des sifflets ou parce que certains célèbrent quand une joueuse se rate ? Pour l’intérêt de la ligue et sa crédibilité, il vaut mieux que non.

NBA 24/24 WNBA