NBA – « Michael Jordan est revenu pour qu’on arrête de manquer de respect à LeBron »

Les légendes NBA LeBron James (gauche) et Michael Jordan (droite)
NBA (DR) / ABC News (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Michael Jordan est de retour sur la scène de la NBA, lui qui agira en tant que consultant à partir de la saison prochaine. Mais cette décision de His Airness aurait également comme but de protéger LeBron James après des années de critiques, selon des sources.

Publicité

Une page se tourne dans l’histoire télévisuelle de la NBA. Alors que TNT va s’effacer à partir de la saison prochaine, ce sont Amazon Prime et NBC qui vont débarquer sur la scène et les deux géants n’ont pas lésiné sur les moyens. Les premiers ont notamment embauché Dirk Nowitzki, Blake Griffin ou encore Steve Nash parmi leurs consultants pour 2025-26. Mais les seconds ont fait encore mieux avec… Michael Jordan.

Oui, vous l’avez bien vu : quelques mois après avoir vendu ses parts dans la franchise des Hornets et après s’être plutôt fait discret vis-à-vis de la NBA, le sextuple champion est de retour et donnera son avis sur les matchs de la ligue dès octobre prochain. Mais l’ancien arrière aurait aussi un autre objectif en tête, alors que le discours autour du basket actuel ne cesse de s’envenimer. Un proche du n°23 s’est livré à ce sujet :

Publicité

Vous savez que ça devient grave quand le gars qu’ils adorent le plus doit venir leur dire de se taire et de profiter du jeu.

Une théorie confirmée ouvertement par un membre de l’équipe de production de NBC, qui a avoué que le Hall of Famer en avait marre de voir les plus grandes stars du moment se faire incendier pour des raisons parfois franchement discutables :



Michael Jordan lassé du discours toxique sur la NBA actuelle

Mike nous l’a dit sans détour : si entendre cela de sa bouche suffit à convaincre ces fans de cesser de manquer de respect à des joueurs comme LeBron, Steph ou même Harden, alors qu’il en soit ainsi. Il veut que le sport avance.

Non seulement ça, mais Jordan ne veut plus qu’on se serve de son cas pour illustrer à quel point la NBA de la « vieille école » serait meilleure que le produit des années 2020 :

Publicité

Les fans sont devenus complètement tordus. Ils détestent le jeu d’aujourd’hui, mais continuent de le regarder à chaque seconde. Ils disent que ce n’est pas assez physique, mais ignorent le niveau de jeu des joueurs. Et ils utilisent Jordan comme une arme dans toutes les conversations. C’est délirant.

À ce titre, comment d’ailleurs ne pas citer le débat du GOAT qui l’oppose régulièrement à LeBron, ce dernier faisant face à davantage de détracteurs que quiconque dans l’histoire du basket-ball. D’autant plus incompréhensible pour MJ qu’il respecterait grandement ce qu’a accompli la superstar des Lakers pendant sa carrière, selon un insider de NBC :

Mike rit à la plupart de ces trucs. Il sait ce qu’il faut pour jouer 20 ans. Il respecte LeBron. Bien plus que la plupart des gens ne le pensent.

Déclarations LeBron James Michael Jordan NBA 24/24