Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
À l’aube du match 2 de cette finale de la conférence Ouest, tous les débats tournent autour de l’arbitrage et des fautes sifflées en faveur de Shai Gilgeous-Alexander. D’ailleurs, Rudy Gobert et Jaden McDaniels n’ont pas forcément la même approche.
Après un match de chaque côté, les enseignements sont bien différents à l’Est et à l’Ouest. En effet, ce qui ressort du choc entre les Knicks et les Pacers au Madison Square Garden, c’est que Tyrese Haliburton est pour le moment le joueur de ces playoffs, avec un nouveau tir décisif pour arracher la prolongation, puis la victoire. Le basket était au coeur des débats ce mercredi.
Malheureusement pour l’image de la ligue, on ne peut pas en dire autant après la rencontre Thunder/Timberwolves. Sur les réseaux sociaux et sur les plateaux, tout le monde ne parlait que d’une chose : les coups de sifflet avantageux reçus par Shai Gilgeous-Alexander. Depuis le premier tour face aux Grizzlies, toutes les décisions semblent aller dans le sens du MVP.
Jaden McDaniels critique la défense des Timberwolves
Forcément, au lendemain de leur défaite, le sujet a été évoqué par tous les joueurs du Minnesota ou presque. Rudy Gobert expliquait que ses adversaires faisaient de nombreuses fautes non sifflées, mais que cela ne devait pas les perturber. Pour Jaden McDaniels, ce sont surtout les Wolves qui doivent s’adapter et revoir leur approche défensive.
Je pense qu’on doit simplement arrêter de faire des fautes. Nous sommes un peu trop physiques de ce côté du terrain. On doit changer notre plan de jeu en fonction de la manière dont les arbitres ont décidé de siffler. On doit s’attendre à toutes ces choses. On sait que Shai Gilgeous-Alexander va avoir des coups de sifflet, les arbitres ne seront pas toujours de notre côté.
Jaden McDaniels ne compte pas critiquer les arbitres après chaque rencontre, il préfère changer son approche défensive pour s’adapter à Shai Gilgeous-Alexander. Si les Timberwolves veulent passer, ils vont devoir changer leur fusil d’épaule dès le match 2 et faire en sorte de limiter le MVP, sans faire faute. Plus facile à dire qu’à faire avec un joueur aussi insaisissable.
SGA drew 12 fouls against the Wolves in Game 1. Here are all of them. pic.twitter.com/uYQmCTh87M
— Ryan Eichten (@REichten) May 21, 2025