UFC – Potentiel prochain adversaire de Ciryl Gane, Tom Aspinall avoue : « Mentalement, c’est dur »

UFC Tom Aspinall et Cyril Gane
The MMA Hour (DR) / UFC (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Alors que tout le monde rêve de le voir affronter Jon Jones depuis des mois, certaines rumeurs affirment que Tom Aspinall pourrait devoir patienter encore plus longtemps et se battre contre Ciryl Gane à la place. Champion intérimaire des poids lourds depuis plus d’un an et demi, le Britannique s’est fendu d’un aveu très honnête.

Publicité

A-t-il mérité de se battre pour le titre incontesté ? Évidemment que oui. En plus d’avoir battu la quasi-totalité des meilleurs poids lourds de l’UFC, Tom Aspinall est également champion intérimaire… depuis novembre 2023. Personne n’avait encore jamais détenu cette ceinture aussi longtemps que lui et il admet ne pas en être fier, alors qu’il ne rêve que d’une chose : faire enfin tomber Jon Jones de son trône.

Mais comme ce dernier n’a aucune envie de croiser le fer avec lui et que l’UFC ne se presse pas pour organiser ce choc des Titans, le britannique se retrouve forcé d’attendre et a même du défendre son titre intérimaire l’été dernier. Une situation ubuesque qui ne va pas en s’arrangeant puisque d’après son légendaire compatriote Chael Sonnen, Dana White & co. oeuvreraient plutôt pour lui faire affronter… Ciryl Gane.

Publicité

Tom Aspinall atteint psychologiquement par l’attente pour Jon Jones

Tout cela est en train de virer au ridicule et sans surprise, cela laisse des séquelles. Aspinall n’en est pas à son premier défi, lui qui avait dû se relever après une terrible blessure qui l’avait éloigné du MMA pendant plus d’un an. Mais comme il l’a récemment avoué dans le podcast de Demetrious Johnson, ce n’était rien comparé à cette attente agonisante afin de pouvoir devenir le champion incontesté des poids lourds :



J’ai eu cette grosse blessure et à ce moment-là, j’étais un peu à un carrefour dans ma vie : j’avais gagné un peu d’argent, de quoi m’acheter une maison, etc., et je me suis demandé, « Est-ce que je veux vraiment continuer dans ce sport ? » C’était évidemment dévastateur de se blesser devant tout le monde. Bref, c’était une période très difficile.

Publicité

Il m’a fallu un an pour revenir, avec toute la rééducation du genou, la kiné, tout ça… mentalement, c’était dur J’avais toujours un but à atteindre… J’étais motivé : Je vais revenir, j’ai plus de blessures, je vais devenir champion des poids lourds, je vais devenir une légende, mettre tout le monde KO.

Ça fait quasiment un an que je suis inactif, sans aucune perspective à part… attendre. Mentalement, c’est en fait plus dur maintenant qu’à l’époque de ma blessure… Mais c’est pour le combat contre Jon Jones. Le combat en lui-même, c’est une chose ; mais cette attente, c’est la partie la plus difficile, où je dois vraiment rester concentré, motivé. Et je fais de mon mieux. Mais parfois, c’est vraiment dur.

Ciryl Gane Fight Multisports UFC