Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Membre du Top 15 mondial par le passé, Nick Kyrgios fait partie des joueurs de tennis les plus singuliers et volages du circuit. Jamais effrayé à l’idée de livrer le fond de sa pensée, il a dès lors vidé son sac au sujet de son plus grand rival : Rafael Nadal.
Dans un milieu traditionnellement si feutré, sa personnalité a de quoi détonner. Doté d’un caractère bien trempé, Nick Kyrgios ne s’est pas fait que des amis sur le circuit ATP. Y compris chez les meilleurs joueurs de sa génération. Or, il affiche une très bonne entente avec le plus décoré d’entre eux, Novak Djokovic, et a expliqué les origines de cette relation au beau fixe dans le podcast The Changeover :
Nick Kyrgios : Je pense avoir en quelque sorte gagné son respect lorsque je l’ai défendu pendant la période du Covid, et qui plus est devant mon propre pays. À ce moment-là, personne ne le soutenait et j’estimais que son traitement était injuste. Du coup, je l’ai défendu, puis on s’est affrontés à Wimbledon et une belle amitié est née. Après ça, on a même formé une paire de double tous les deux.
Nick Kyrgios détaille ses rapports glaciaux avec Rafael Nadal
Outre son rapprochement avec Djokovic ces dernières années, Kyrgios affirme avoir toujours entretenu des rapports cordiaux avec Roger Federer. En revanche, impossible pour lui d’en dire autant vis-à-vis… de Rafael Nadal :
Nick Kyrgios : Rafa et moi ne nous apprécions pas du tout, même si je pense que chacun respecte le jeu de l’autre.
On n’a pas les mêmes personnalités, nos histoires ne sont pas du tout les mêmes… On ne s’apprécie pas du tout, c’est tout.
S’il ne remettra donc jamais en cause le talent de Nadal, le fantasque Australien a toujours nourri un certain ressentiment envers lui. Tant et si bien qu’il abordait de façon très particulière leurs affrontements sur le court :
Nick Kyrgios : À chaque fois qu’on s’affrontait, je n’avais qu’une envie, c’était lui jeter ma p***** de raquette dans la tronche. Sérieusement, je ne peux vraiment pas le voir ! C’est un grand joueur, qu’on soit bien clair, mais je voulais tellement le battre quand je me retrouvais face à lui… Genre, quand je perdais contre Federer, je me disais qu’il était juste trop fort. Mais quand je perdais contre Rafa, ça me brûlait de l’intérieur.
Très honnête, Kyrgios pense toutefois connaître les raisons de ce ressentiment envers Rafa :
Nick Kyrgios : Les coaches de l’académie dans laquelle j’étais adoraient Rafa. Ils étaient là, « Tu dois travailler comme lui, tu dois avoir la même ténacité… » C’était toujours « Rafa, Rafa, Rafa ». Ils me montraient tout le temps des vidéos de lui, de ses déplacements… Je n’en pouvais plus.