Légende du football espagnol, Xavi rend son verdict sur la Ligue 1 : « La regarder m’aide à ça »

L'ancien milieu de terrain espagnol Xavi Hernandez, ici accompagné du drapeau de la France
L’Équipe (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Ancienne star du FC Barcelone, Xavi Hernandez a également pris les rênes de l’équipe en 2021 et l’a entraînée durant trois saisons. Resté depuis sur le marché des coaches, le tacticien espagnol en a profité pour livrer le fond de sa pensée sur la Ligue 1.

Publicité

Compte tenu de son style de jeu et de l’intelligence qu’il affichait sur les terrains, sa reconversion apparaissait comme une évidence. Au sortir d’une brillante carrière de footballeur, Xavi Hernandez semblait destiné à enfiler un costume d’entraîneur. Chose qu’il a tout d’abord faite au Qatar, avant de retourner dans son club de cœur, le FC Barcelone, et d’y occuper la place qu’il convoitait sur le banc pendant trois ans.

Comment la Ligue 1 rend service à Xavi Hernandez

Durant son mandat à la tête du Barça, Xavi a bien évidemment croisé le plus souvent la route d’équipes espagnoles. Il lui est également arrivé d’affronter une équipe… française, à savoir le Paris Saint-Germain, dans le cadre d’un quart de finale perdu par les Blaugrana (4-6). Et force est de constater qu’il suit toujours des clubs tricolores depuis son renvoi, comme il l’a expliqué en mars dernier à France Football :

Publicité

Xavi Hernandez : Je ne suis pas la Ligue 1 au quotidien, mais je suis la Ligue des Champions. J’ai vu jouer Brest, j’ai vu jouer Monaco et évidemment, le Paris Saint-Germain. D’ailleurs, j’ai vu selon moi le meilleur match de la saison l’autre jour, contre Manchester City (victoire 4-2 du PSG, ndlr)

Forcément séduit par les dernières performances du PSG sur la scène européenne, l’ex-milieu de terrain n’a pas échappé non plus à son ultra-domination en championnat.



Sacrés champions dès la 28ème journée de Ligue 1, les Parisiens ont écrasé la concurrence, comme cela a souvent été le cas ces dernières années. Un constat qu’a d’ailleurs dressé Xavi dans la suite de son discours :

Xavi Hernandez : C’est un championnat différent. Je pense qu’en Ligue 1, le Paris Saint-Germain a une domination absolue. Ils sont très supérieurs aux autres équipes.

Publicité

Il y a aussi Monaco, l’Olympique de Marseille, des équipes surprises comme Lille ou Brest qui peuvent aussi jouer les premiers rôles… Mais je pense que c’est une ligue où la supériorité du PSG est tellement élevée que les autres équipes sont obligées d’être très défensives. Très physiques, mais très défensives.

Critiqué par certains observateurs, ce championnat à deux vitesses aurait toutefois ses avantages pour un coach tel que l’Espagnol :

Xavi Hernandez : En tant qu’entraîneur, ça m’aide à comprendre comment attaquer des blocs bas. Luis Enrique joue 80% de ses matches en attaquant les lignes défensives avec pratiquement 80% de possession. Ça me permet de voir quelles solutions vous pouvez avoir dans de telles configurations. Pour moi, c’est important d’améliorer son niveau tactique en regardant des championnats comme la Ligue 1.

Multisports