Par Joël Pütz | Journaliste sportif
ZIon Williamson pourrait bien quitter la Nouvelle-Orléans cet été, sa franchise ne pouvant pas construire autour de lui. Un insider a d’ailleurs conseillé à un cador de la ligue de monter un échange pour lui… dans le but de s’en débarrasser sur le champ.
Que faire de Zion Williamson ? Voilà le casse-tête auquel les Pelicans sont confrontés depuis des années, à chaque fois l’intersaison approche. L’ancien first pick de draft est bourré de talent et productif quand il joue, mais il passe beaucoup trop de temps à l’infirmerie. 2023-24 avait apporté quelques espoirs avec 70 matchs joués, mais le big man a de nouveau été rattrapé par ses problèmes physiques entre temps.
Alors qu’il lui reste encore trois ans de contrat, New Orleans n’a peut-être pas d’autre choix que d’essayer de le trader cet été, afin de tourner la page. Reste à savoir où car avec 125 millions de dollars en salaire, l’ancien joueur de Duke coûte cher. Mais Wes Goldberg de The Ringer a eu une idée plutôt saugrenue en proposant de l’envoyer aux Celtics… mais pas pour que ces derniers ne misent sur son talent, bien au contraire.
Scénario fou à venir autour de Zion Williamson ?
Au cas où l’information vous aurait échappé, Boston a changé de propriétaire cette saison et cela implique souvent de grands bouleversements en interne. C’est d’autant plus certain ici que la masse salariale de la franchise est colossale, alors que cette dernière se prépare à une campagne 2025-26 difficile puisque Jayson Tatum sera absent pendant plusieurs mois, après sa rupture du tendon d’Achille pendant les playoffs.
Dans de telles conditions, les nouveaux patrons voudront peut-être saisir l’occasion pour dégraisser. Des clients comme Kristaps Porzingis ou Jrue Holiday, voire même Jaylen Brown sont ainsi annoncés sur le départ. Ce dernier, titulaire d’un contrat à 300 millions de dollars, est justement impliqué dans le trade imaginé par Goldberg :
Si aucune autre équipe ne dispose d’espace sous le cap, les Celtics devraient alors chercher dans la ligue des contrats non garantis qu’ils pourraient rompre et ainsi faire des économies. Malheureusement pour eux, la plupart des contrats de la ligue sont entièrement garantis, et rares sont ceux qui remplissent les conditions. Ce qui nous amène à une option, certes folle : trader Brown à New Orleans contre Zion Williamson, un pick swap en 2026 avec Milwaukee et un premier tour des Pelicans en 2029, puis couper Williamson avant sa date de garantie du 15 juillet.
Si cela vous paraît fou, c’est normal ! Échanger un franchise player contre un joueur aussi controversé que Williamson, puis le couper, c’est complètement dingue. Mais une partie de moi ne peut s’empêcher de penser que cela pourrait être suffisamment fou pour fonctionner. Cet accord permettrait aux Celtics d’économiser l’intégralité du contrat de Brown, les faire passer sous la luxury tax et de leur donner de précieux atouts pour remanier l’effectif.