Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Non seulement Khabib Nurmagomedov avait battu son pire ennemi Conor McGregor lors de leur unique affrontement, mais il avait grassement payé après sa victoire. Un pactole que le Daghestanais avait investi dans un projet bien précis.
Pas besoin de chercher très loin afin de trouver la victoire la plus satisfaisante de Khabib Nurmagomedov. L’ancien champion des poids légers de l’UFC a pourtant fait face à pas mal de terreurs au cours de sa carrière : Michael Johnson, Dustin Poirier, Justin Gaethje… mais rien n’égale son succès contre le sulfureux Conor McGregor.
Personne n’a oublié le combat d’anthologie entre les deux hommes lors de l’UFC 229. Si Khabib avait littéralement sauté dessus par la cage pour aller se battre contre le clan de l’Irlandais après l’avoir battu, ce n’était pas sans raison : les deux hommes s’étaient adonnés à une véritable guerre médiatique et verbale avant de croiser le fer. On ne peut donc qu’imaginer sa joie au moment de soumettre son pire ennemi.
Le superbe centre d’entraînement construit par Khabib Nurmagomedov
Cerise sur le gâteau, The Eagle avait été grassement payé pour sa victoire, récoltant pas moins de deux millions de dollars dans ce qui reste à ce jour le plus grand évènement PPV de l’histoire de l’UFC. Une très jolie somme donc, mais que le Daghestanais n’a pas mis longtemps à investir intégralement dans un centre d’entraînement :
😍🏔️Khabib's new training centre built in his home village Sildi in Dagestan looks beautiful.
— Home of Fight (@Home_of_Fight) May 21, 2025
🎥 @AdamZubayraev pic.twitter.com/GKD7B6D8Io
Retraité depuis 2020, Khabib s’est reconverti en coach et a notamment eu Islam Makhachev ou encore Belal Muhammad comme disciples. Pour faire les choses bien, la légende n’a pas lésiné sur les moyens en termes d’infrastructure et l’argent récolté après l’UFC 229 avait donc servi à cette cause très importante à ses yeux, selon ses dires :
Envolé pour l’Amérique, j’ai participé à la plus grande confrontation de l’histoire des arts martiaux. J’ai battu quelqu’un que je n’aimais pas et ils m’ont même payé pour cela. En arrivant chez moi, je l’ai investi dans ce beau coin du Daghestan. Cette base d’entraînement a une histoire intéressante. J’aimerais ajouter une chose : je ne récupérerai pas ces investissements dans ma vie et je n’ai pas l’intention de le faire. Mon objectif était différent.