L’aveu honteux de Didier Drogba sur Zinédine Zidane : « J’étais tellement énervé »

Les légendes du football Zinédine Zidane (gauche) et Didier Drogba (droite)
SKWEEK (DR) / ESN Media (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Né à Abidjan et international ivoirien, Didier Drogba a néanmoins rejoint la France très jeune et a donc été bercé par les prouesses de Zinédine Zidane. Ce, avant de l’affronter en Ligue des Champions… et de commettre une bavure qu’il rumine encore de nos jours.

Publicité

Titulaire d’un double passeport, il a décidé d’honorer ses racines et de représenter les Éléphants sur la scène internationale. Or, Didier Drogba aurait très bien pu porter le maillot des Bleus. Cela lui aurait alors permis de faire équipe avec celui qu’il considérait comme un exemple à suivre sur les terrains de football, à savoir Zinédine Zidane. Au lieu de cela, c’est en tant qu’adversaire qu’il l’a rencontré pour la première fois.

Le génial souvenir de Didier Drogba avec Zinédine Zidane

Tandis que sa cote explosait dans les rangs de l’Olympique de Marseille, Drogba a eu l’occasion d’exhiber tout son talent sur la pelouse… du Real Madrid. Les deux clubs se trouvaient en effet dans le même groupe de Ligue des Champions en 2003, ce qui a donné lieu à une double confrontation entre les deux clubs. L’ancien attaquant s’est d’ailleurs remémoré la première durant la cérémonie du Ballon d’Or 2023 :

Publicité

Didier Drogba : Zizou, tu sais que tu es mon idole. Mon premier match en Ligue des Champions, c’était en 2003, au Bernabeu, face aux Galacticos. Je marque, on perd 4-2 et là, après le match, j’échange mon maillot avec celui d’un de tes partenaires.

Un geste assez surprenant de la part de l’ex-international ivoirien, et qu’il a très vite fini par regretter :



Didier Drogba : Après ça, tu viens me voir, tu me tapes sur l’épaule et tu me dis, « Didier, on peut échanger nos maillots ? » J’étais tellement énervé, étant donné que je n’en avais plus !

Et quoi de plus logique que cette frustration, tant l’occasion paraissait belle d’obtenir un souvenir mémorable de cette rencontre et de son héros.

Publicité

Fort heureusement, Zizou savait que leurs chemins allaient à nouveau se croiser par la suite et lui a donc donné rendez-vous :

Didier Drogba : Tu m’as dit, « C’est pas grave ! Par contre, au match retour, ne m’oublie pas ! » Et pendant deux mois, avant le match retour, je n’ai fait que penser à ce maillot que j’allais donner à mon idole, Zinédine Zidane.

Le match retour arrive, je suis dans le tunnel, concentré et déterminé à gagner ce match. Et là, tu me tapes encore sur l’épaule et tu me dis, « J’espère que tu ne m’as pas oublié, hein ! » Et mon premier réflexe, ça a été de vouloir enlever mon maillot et de te le donner ! Tu m’as dit, « Non non non, après le match ! » Ça, Mesdames et Messieurs, c’est l’effet Zinédine Zidane.

Multisports