Thierry Henry : « Ce jour-là, Lionel Messi a défié toute logique »

Thierry Henry et Lionel Messi, coéquipiers à Barcelone
High Performance (DR) / Clank! (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Resté trois ans au FC Barcelone, Thierry Henry y a collaboré avec un certain Lionel Messi et l’a vu inscrire la bagatelle de 88 buts sur cette période. L’un d’eux, tout bonnement anormal à ses yeux, a toutefois retenu son attention plus que les autres.

Publicité

Grand artisan de la période faste d’Arsenal au début des années 2000, il a cependant fini par s’y retrouver dans une impasse. Thierry Henry avait beau continuer d’empiler les buts sous les couleurs des Gunners, son club ne cessait de reculer dans la hiérarchie du Big Four anglais. Sans parler de ses soucis physiques, qui ont amené à une rupture entre les deux parties et à un départ vers… le FC Barcelone.

Sur place, le glorieux attaquant français savait qu’il allait de nouveau avoir l’occasion de remplir son palmarès. Ce, notamment grâce à l’un de ses jeunes et talentueux partenaires, à savoir Lionel Messi. Il n’a d’ailleurs pas été déçu du voyage, puisqu’il a soulevé huit trophées à ses côtés et l’a vu inscrire pas moins de 88 réalisations en l’espace de trois saisons. Dont certaines plus spéciales et mémorables que d’autres.

Publicité

Le but de Lionel Messi jugé irrationnel par Thierry Henry

Interrogé dans le cadre du documentaire Take The Ball, Pass The Ball sorti en 2018, Henry s’est forcément attardé sur le phénomène Léo Messi. Et notamment sur le but relativement méconnu de l’Argentin qui l’a le plus marqué :

Thierry Henry : Le plus beau but que je l’ai vu inscrire, c’était contre Malaga, à domicile. Ce qu’il a fait ce jour-là a défié toute logique.



Tout est parti d’une transversale qu’il a contrôlée de la poitrine. Après ça, il s’est mis à courir à pleine vitesse. Il a éliminé un premier joueur, sauf qu’il y en avait un autre juste derrière lui. Il venait de faire un crochet du pied gauche et il a réussi à retoucher le ballon sur le même pas. Comment c’est possible ? Comment tu fais pour toucher le ballon en l’air avec le même pied pour éviter que le défenseur n’intervienne ?

Publicité

Sidéré par ce dribble dont son prodigieux coéquipier avait à l’époque le secret, « Titi » l’a encore été davantage sur la suite de la fameuse action :

Thierry Henry : Juste après ça, il a failli tomber, mais il a réussi à catapulter le ballon dans la lucarne, premier poteau. Ce n’était pas normal !

Un but anormal pour un joueur qui l’était finalement tout autant.

Multisports