Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Dominique Malonga possède un jeu complet et spectaculaire, mais ce que les gens retiennent principalement, c’est qu’elle peut dunker aisément. D’ailleurs, elle sait déjà devant quelle célébrité elle veut poser son premier poster en carrière.
Ceux qui affirment que le basket féminin n’est pas aussi spectaculaire et captivant que la version masculine n’ont sans doute jamais posé les yeux sur un match WNBA. Alors évidemment, les stars de la ligue ne vont pas poser d’énormes posters sur les défenses comme un Anthony Edwards ou un Ja Morant, mais le niveau est tout de même en constante progression.
Une fille comme Caitlin Clark, capable de tirer de n’importe où sur le terrain avec une confiance extraordinaire, mérite par exemple le coup d’oeil. Et puis, contrairement à une NBA de plus en plus aseptisée au fil des années, la ligue féminine est le théâtre de nombreux dramas, de rivalités sincères et de déclarations qui ne passeraient pas forcément dans une autre ligue.
Dominique Malonga parle de LeBron James
À seulement 19 ans, la Française Dominique Malonga, n°2 de la dernière draft, pourrait grandement contribuer à l’explosion de la WNBA auprès du grand public. Immense et dotée de qualités athlétiques naturelles, la pivot est capable de dunker sans trop forcer en match, ce qui pourrait donner les premiers posters de l’histoire. D’ailleurs, elle aimerait bien réussir cet exploit devant son idole.
J’ai commencé à dunker à 13 ou 14 ans il me semble, donc celui qui est devenu viral sur les réseaux sociaux n’était pas mon premier. Ce n’est jamais moi qui publie les vidéos d’ailleurs, c’est toujours mon agent ou des médias. La plupart du temps, je m’entraine simplement et je ne vois pas qu’on me filme. Quand la première vidéo a explosé, j’ai gagné au moins 10.000 abonnés sur Instagram en 24 heures.
En fait, mes agents ne voulaient pas que je devienne juste « la fille qui dunke ». Donc on a arrêté de montrer mes entraînements. Je ne sais pas sur qui je veux dunker en premier, mais si je pouvais choisir, LeBron James serait au bord du terrain pour le poster. C’est mon idole depuis que je suis une enfant. C’est LeBron James, je n’ai rien à rajouter.
Dominique Malonga va dunker en WNBA, elle risque même de devenir la première joueuse de l’histoire à lâcher un poster, et elle aimerait beaucoup le faire devant LeBron James. Née en 2005, l’ancienne joueuse de l’ASVEL a toujours connu le King au sommet de son art, ce qui explique cette admiration. Ce dernier ne manquera sans doute pas de partager ses exploits sur les réseaux sociaux.