PFL – Après s’être entraîné avec lui, Baki donne son avis honnête sur la légende Georges Saint-Pierre

Le combattant PFL français Baysangur « Baki » Chamsoudinov (gauche) et la légende de l'UFC Georges Saint-Pierre (droite)
PFL (DR) / GQ (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Baysangur Chamsoudinov s’est entouré de pas mal de superstar du MMA ces derniers mois, y compris le célèbre Georges Saint-Pierre. Le jeune Franco-Tchétchène s’était d’ailleurs exprimé à propos de « Rush », dans plusieurs entretiens avec les médias.

Publicité

On attend toujours de le voir débuter au PFL, lui qui est encore bloqué du côté de l’ARES. Mais en attendant, Baysangur Chamsoudinov continue tranquillement son ascension, lui qui compte parmi les plus grands prodiges du MMA français. Il est d’ailleurs devenu le nouveau champion welterweight de l’organisation, il y a quelques jours.

En même temps, le Franco-Tchétchène ne néglige aucun détail afin de progresser continuellement. Y compris en matière de sparring partners, lui qui a tourné avec certains des plus gros noms du moment comme Nassourdine Imavov et Khamzat Chimaev, dont il est très proche. Mais les deux superstars des poids moyens de l’UFC ne sont pas les seules à avoir distiller leurs précieux conseils au jeune « Baki »…

Publicité

Baki Chamsoudinov dithyrambique sur Georges Saint-Pierre

Il y a quelque temps, ce dernier avait ainsi côtoyé l’immense Georges Saint-Pierre, ancien double champion à l’UFC et considéré comme l’un des plus grands combattants de l’histoire. À en juger par les photos, les entraînements communs n’avaient d’ailleurs rien eu d’une sinécure ! Pour autant, Baki avait énormément apprécié cette expérience et lui a d’ailleurs rendu hommage à plusieurs reprises, en interview :



(via La Boîte à Questions) : Je suis fier d’avoir été validé par le GOAT du MMA, et pas juste en tant que combattant : c’est aussi un homme exceptionnel. Donc forcément, ça fait chaud au cœur. Avant mon combat, il me donnait de la force sur les réseaux, et ça me fait toujours plaisir. C’est un gars en or. J’ai hâte de le revoir et de m’entraîner avec lui à nouveau.

Publicité

(via l’AB Show) : C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup. C’est quelqu’un d’exceptionnel, qui a eu une carrière phénoménale. Dans son approche, son côté très scientifique, j’aime énormément. Il m’inspire beaucoup. C’est quelqu’un auprès de qui j’ai énormément appris. On a partagé de très bons moments, des entraînements de grappling, des rounds… Il m’a même invité à ses séances de sprints. C’était marrant, sympa.

Il m’a vraiment transmis beaucoup de son expérience. Mais au-delà du sportif, c’est surtout un humain formidable. Tu lui envoies un message avec une question, et t’as l’impression que c’est ChatGPT qui te répond tellement il est rapide et dévoué. Il est vraiment là pour les autres. C’est un homme remarquable.

Fight Multisports PFL UFC