UFC – Une superstar de l’UFC cash : « Je préfère le voir affronter Ciryl Gane plutôt que Jon Jones ! »

Le combattant français Ciryl Gane a livré une réponse géniale à un journaliste à quelques centimètre de Jon Jones, lors de la conférence de presse d'avant-combat de l'UFC 285
BT Sport (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Tout le monde se demande à quoi ressemble l’avenir de la division des poids lourds. Nombreux sont ceux qui espèrent voir Tom Aspinall croiser le fer avec Jon Jones… mais pour un ex-champion de l’UFC, ce serait bien plus intéressant d’opposer le Britannique à Ciryl Gane.

Publicité

S’il y a une division qui fait du surplace depuis des mois, c’est bien celle des poids lourds à l’UFC. Elle a beau compter à la fois un champion incontesté (Jon Jones) et un champion intérimaire (Tom Aspinall) depuis novembre 2023, les deux hommes ne se sont toujours pas affrontés en plus d’un an et demi. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir tout faire pour que le combat ait lieu du côté du second, qui veut unifier les ceintures.

Le problème, c’est que « Bones » ne veut pas se battre avec lui à moins d’être grassement payé, et on parle là de plusieurs dizaine de millions de dollars. Comme Dana White et l’UFC ne se pressent pas non plus pour annoncer l’affrontement, il n’y a que très peu de mouvement au sein de la catégorie. Le dernier combat important dans la lutte pour le titre ? Ciryl Gane contre Alexander Volkov, en décembre. Ça fait loin…

Publicité

Robert Whittaker emballé par un choc Aspinall vs Gane

Ayant battu son adversaire russe, « Bon Gamin » a conservé son statut de n°1 du classement, juster derrière Aspinall et Jones. La logique voudrait donc qu’il affronte l’un d’entre eux à l’avenir et sans surprise, c’est le Britannique qui semble être le candidat le plus évident. Robert Whittaker n’hésite d’ailleurs pas à dire que ce serait le combat le plus excitant que les poids lourds de l’UFC puissent offrir, à l’heure actuelle.



Ancien champion des poids moyens, « The Reaper » a ainsi affirmé dans son podcast qu’un choc entre Aspinall et la superstar tricolore serait bien plus attrayant à ses yeux :

J’ai hâte de voir Gane. Je suis curieux de voir comment le combat se déroule. Est-ce que ça va se transformer en kickboxing, ou est-ce qu’Aspinall va réussir une mise au sol et l’amener là où Gane est très mal à l’aise ? Parce que le sol d’Aspinall est excellent.

Publicité

L’occasion pour le Néo-Zélandais de violemment régler ses comptes avec JJ au passage, expliquant ne plus rien attendre du champion incontesté qui brille par son absence :

Franchement, on s’en fiche maintenant ? J’en ai marre. J’en ai marre d’attendre. C’est comme Elder Scrolls 6 , c’est juste qu’il faut jouer à autre chose.

J’en ai marre, et honnêtement, tous ceux qui le harcèlent, le taquinent et essaient d’obtenir des clips, c’est pire pour moi. C’est bien pire pour moi, j’en ai marre de ça aussi. J’en ai marre. Je ne sais pas comment Jones fait pour conserver ce titre. Je sais que je l’ai déjà dit, quand on a commencé à en parler, il y a bien longtemps, en disant : « Personne ne retire son titre à Jones. Tu ne peux pas lui faire ça. » Mais bon, mec, allez, tu te fous de moi maintenant.

Fight Jon Jones Multisports UFC