Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Désormais retraité, Nelson Monfort a eu l’honneur de couvrir les Jeux Olympiques de Paris pour le compte de France Télévisions. Et s’il s’est enthousiasmé devant les exploits d’athlètes tricolores, il n’a en revanche pas forcément goûté la cérémonie d’ouverture.
Quel meilleur moyen pour mettre un terme à plus de trente ans de bons et loyaux services en beauté ? Nelson Monfort ne pouvait en effet pas rêver mieux que les Jeux Olympiques de Paris comme ultime événement sportif à couvrir pour France Télévisions. Il a ainsi pu s’émerveiller devant les remarquables performances de sportifs français tels que Léon Marchand, devant lequel il s’est montré très admiratif.
N’allez cependant pas croire que le célèbre journaliste franco-américain a savouré chaque instant de cette quinzaine. Il s’est par exemple montré irrité par l’arrivée au programme de nouveaux sports, qui n’en seraient tout simplement pas à ses yeux. Tout comme il s’est insurgé vis-à-vis de la cérémonie d’ouverture et de certains parti-pris qui ont pu s’observer durant cette dernière, selon lui sans rapport avec le sport.
Nelson Monfort fustige la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris
Sujet d’un récent entretien pour le média Omerta, Nelson Monfort y a émis quelques critiques concernant la fameuse cérémonie et certaines de ses scènes marquantes :
Nelson Monfort : Est-ce que vous pouvez me dire quel est le rapport entre la tête décapitée de Marie-Antoinette et les Jeux Olympiques ? Quel est le rapport entre le dernier repas du Christ, la Cène, avec des drag queens, et les Jeux Olympiques ?
Soi-disant ouvert par nature, le plus renommé des polyglottes estime toutefois que l’ampleur du public touché obligeait à un peu moins de liberté dans ces choix :
Nelson Monfort : Moi, je veux bien, je suis quelqu’un de très tolérant. C’est peut-être ma religion protestante qui me fait dire que j’accepte toutes les opinions. Mais là, on s’adresse à plus d’un millard de personnes, n’est-ce pas ?
Un avis qu’il n’est pas le seul à avoir émis, puisque le combattant UFC Benoît Saint-Denis avait lui aussi livré un discours similaire à chaud. Et Monfort de poursuivre en regrettant l’absence de clins d’œil à certaines figures de la France et de son histoire :
Nelson Monfort : Deuxième point — et là, je vous assure que je n’ai jamais réussi à avoir l’explication.
On met en scène les héros français, soit. Est-ce que vous avez vu Victor Hugo ? Non, alors que la cérémonie s’élance devant Notre-Dame. Est-ce que vous avez vu Louis XIV ? Napoléon ? Non. Est-ce que vous avez vu De Gaulle ? Non. Est-ce que vous avez vu Jeanne d’Arc, puisque honneur aux femmes ? Non. Donc est-ce que ce sont des oublis, ou bien est-ce que c’est volontaire ? Je ne sais pas.