Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Héros du Game 4 entre le Thunder et les Timberwolves avec 40 points inscrits et un quasi triple-double, Shai Gilgeous-Alexander a de nouveau irrité avec 14 lancers francs tentés. Sa réponse à ses détracteurs ne s’est alors pas fait attendre après le match.
Véritablement écrasés 48 heures plus tôt, ils ont cette fois-ci abordé la rencontre d’une bien meilleure façon. Les joueurs du Thunder ont en tout cas débuté le Game 4 face aux Timberwolves avec beaucoup plus de sérieux. Tant et si bien qu’ils ont fait la course en tête pratiquement tout au long de la partie au tableau d’affichage. Ce, avant de s’imposer de justesse (128-126) et de frapper un grand coup dans cette série.
Shai Gilgeous-Alexander encore au cœur des débats, il réplique cash
S’ils peuvent remercier l’apport de Jalen Williams (34 points, 6/9 à 3 points, 3 interceptions) sur ce match, les hommes de Mark Daigneault peuvent également une nouvelle fois saluer les prouesses de leur leader, Shai Gilgeous-Alexander. Auteur de 40 points et proche du triple-double (9 rebonds, 10 passes décisives), le MVP canadien a cependant encore fait parler de lui pour sa tendance à provoquer des fautes :
— FOLLOW @SMHIGHLIGHTS1 (@jehavuhejndhs) May 27, 2025
Doris Burke : Il y a un contact au niveau du coude, mais c’est pour ça qu’on le qualifie de marchand de lancers francs
Pointé ici du doigt par la célèbre commentatrice d’ESPN Doris Burke, Shai l’a également été de la même manière par certains spectateurs du Target Center. Un phénomène qui n’a pas eu de quoi le surprendre, à en croire ses propos livrés en conférence de presse :
Shai Gilgeous-Alexander : De mon point de vue, les fans font tout ce qu’ils peuvent pour aider leur équipe à gagner et m’empêcher de jouer mon jeu. C’est leur boulot.
C’est ce qui caractérise un avantage du terrain, c’est ce qui caractérise une fanbase, c’est ce qui crée de l’énergie dans la salle. Ils veulent que les Wolves gagnent donc je ne m’attends à rien d’autre de leur part ! En ce qui concerne l’étiquette qu’ils collent sur mon front, je m’en fiche. Ça m’a toujours laissé indifférent. J’ai déjà tiré plus de lancers francs sur d’autres saisons. (…) Je vois un peu ça comme un compliment.
Imperméable face aux critiques, la star d’OKC a en revanche savouré le fait d’avoir joué le rôle du méchant en terres ennemies et d’en être repartie avec la victoire :
Shai Gilgeous-Alexander : C’est super amusant. C’est presque aussi bien que jouer à domicile. (…) C’est mon boulot de bien jouer dans des conditions pareilles et de fermer leur bouche en quelque sorte.