Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Nombreux sont ceux qui prédisent déjà une entrée au Hall of Fame de Victor Wembanyama, mais le pivot n’est pas le seul à exciter les fans depuis son arrivée en NBA. Un autre membre de sa génération en serait tout autant capable selon Gilbert Arenas.
Il est bien sûr encore beaucoup trop tôt pour en parler, d’autant plus qu’il a manqué une grande partie de sa deuxième saison pour cause de soucis de santé. Mais alors que Victor Wembanyama n’est encore qu’un sophomore, d’innombrables suiveurs de la NBA sont convaincus qu’il aura un jour sa place au Hall of Fame, rejoignant ainsi un autre Français en la personne de Tony Parker. Et le tout sans attendre bien longtemps…
Il faut dire que le pivot des Spurs marque les esprits depuis son arrivée en 2023, lui qui enchaîne les performances folles et qui s’est imposé comme une force de dissuasion au potentiel nucléaire. De quoi en faire une vitrine parfaite pour la nouvelle génération de basketteurs, bourrée de talent et qui ne se résume pas simplement au Français. D’autres font également beaucoup de grabuge, à l’image d’Anthony Edwards par exemple.
Gilbert Arenas fait les éloges d’Anthony Edwards
Déjà double finaliste de conférence avec les Timberwolves, l’arrière en plus d’un énorme tableau de chasse puisqu’il a déjà éliminé LeBron James, Stephen Curry, Luka Doncic ou encore Nikola Jokic en playoffs. Un véritable bourreau qui est considéré par certains spécialistes comme le futur visage de la ligue, même s’il n’en a guère envie. Quant à Gilbert Arenas, il n’a aucun doute quand au potentiel de la star du Minnesota.
Toujours aussi franc dans ses propos, l’ancien meneur de jeu a récemment chanté les louanges de l’ancien first pick de draft dans son podcast :
Il est sur une voie différente. Tous les joueurs que tu viens de citer (LeBron, Luka, Kevin Durant et Kobe, ndlr) ? On parle de joueurs first ballot au Hall of Fame. Lui et Luka seront intronisés au Hall of Fame dès leur première nomination. Il domine depuis son plus jeune âge.
À partir de là, il faut continuer à progresser, à comprendre le jeu, à identifier ses faiblesses et à les corriger. Ensuite, la maturité et la sagesse du basket, et le simple fait d’étudier, lui permettront d’atteindre le niveau supérieur. Pour l’instant, c’est sa jeunesse et son niveau technique qui le placent à ce stade. Une fois qu’il maîtrisera le jeu, c’est là qu’on verra ce qu’il a vraiment à offrir.
Une déclaration forte qui n’a cependant pas porté chance à Ant-Man cette nuit, bien au contraire, puisque l’ancien pensionnaire de Georgia s’est fendu d’une piètre performance dans le Game 4 perdu face au Thunder (16 points à 5/13 au tir). Ce qui ne l’a pourtant pas empêché de lâcher une auto-critique assez controversée après le match…