NBA – Un analyste sans détour sur une pépite : « Même LeBron et Michael Jordan n’ont pas fait ça »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, a vu l'un de ses coéquipiers trancher dans le débat du GOAT, qui l'oppose à la légende des Chicago Bulls, Michael Jordan
NBA / Elite Sport TV (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

En tant que légendes du basket-ball, LeBron James et Michael Jordan ont largement contribué à faire grandir la NBA et leurs franchises respectives. Mais selon Colin Cowherd, quelqu’un pourrait bien les dépasser rapidement du côté de la WNBA…

Publicité

Que dire de Caitlin Clark, si ce n’est que ses débuts professionnels sont complètement fous ? Dès sa première saison en WNBA, l’ancienne meneuse de jeu d’Iowa a prouvé à tout le monde qu’elle avait les armes pour devenir une superstar… et à vrai dire, elle en est déjà une après avoir été élue Rookie de l’Année et avoir ramené le fever en playoffs après des années à végéter dans les bas-fonds du classement.

Mais ce qui la distingue des autres joueuses, c’est l’engouement dingue qu’elle suscite à chaque rencontre, les salles affichant systématiquement complet quand elle est de passage. Et son impact sur les finances de la ligue s’annonce sans commune mesure… L’analyste Colin Cowherd n’a d’ailleurs pas mâché ses mots à son sujet :

Publicité

Caitlin Clark plus importante pour la WNBA que LeBron et MJ pour la NBA ?

Un professeur associé de finance à l’Université de l’Indiana a analysé l’ampleur économique de Caitlin Clark, un phénomène. L’an dernier, alors qu’elle n’était encore qu’une rookie dans une équipe médiocre, elle a généré 26.5 % de l’activité économique de la ligue. Sa célébrité ne faiblit pas. Le Fever a eu une moyenne de spectateurs par match supérieure à celle des Pacers.



Dans toute la ligue, si elle jouait dans votre ville, l’affluence des spectateurs augmentait de 30 %. La valorisation du Fever était de 90 millions de dollars avant son arrivée. Aujourd’hui, elle est de 340 millions de dollars. Soit une multiplication par quatre. LeBron n’a pas fait ça à son retour à Cleveland. Il ne l’a certainement pas fait à Miami ou aux Lakers. MJ n’a pas fait ça avec les Bulls.

Publicité

On parle d’une joueuse. C’est la nouvelle Steve Jobs. Elle a transformé une entreprise insolvable en une superpuissance.

Des propos particulièrement élogieux qui ne sortent pas de nulle part, puisque ce n’est pas la première fois que CC se retrouve associée à Michael Jordan par exemple. Il y a quelques mois, la légende WNBA Nancy Lieberman s’était montré très claire à son sujet :

L’apport de Caitlin Clark à ce sport est générationnel. En tant que joueuse, je tiens à remercier Caitlin Clark pour avoir propulsé notre sport au sommet. Toi et tant d’autres grandes joueuses, mais grâce à toi, toutes ces femmes deviendront un jour multimillionnaires, comme Tiger Woods et Michael Jordan. Et nous ne devrions pas la détester, nous devrions la célébrer, et non la tolérer.

Déclarations LeBron James Michael Jordan NBA 24/24 WNBA