Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Anciens partenaires d’entraînement, Ciryl Gane et Nassourdine Imavov sont aujourd’hui les plus grosses stars françaises de l’UFC. Alors que le second est en pleine ascension et se rapproche du titre, « Bon Gamin » a donné son avis très honnête sur lui.
Le MMA français ne s’est peut-être jamais aussi bien porté à l’UFC. Manon Fiorot a beau s’être inclinée récemment dans un combat pour le titre, elle n’est pas passée loin d’être la première champion tricolore incontestée de la prestigieuse organisation. Et elle n’est pas la seule à être proche de s’adjuger la ceinture, bien au contraire même.
Impossible par exemple de ne pas penser à Ciryl Gane, chez les poids lourds. Certes, il doit théoriquement faire face à Jon Jones et Tom Aspinall, mais l’inactivité du champion incontesté rend tout possible pour lui. Mais surtout, un certain Nassourdine Imavov est en train de tout casser dans la division des poids moyens, lui qui sera le combattant remplaçant lors du choc pour le titre entre Dricus Du Plessis et Khamzat Chimaev.
Ciryl Gane dithyrambique sur Nassourdine Imavov
N°1 du classement de la catégorie et ayant battu quatre membres du Top 10 en l’espace d’un an, Imavov s’est en plus permis de terrasser l’ancien champion Izzy Adesanya. Son ascension est fulgurante et selon Gane, ce n’est que le début. Ce dernier le connaît bien puisqu’ils ont été partenaires d’entraînements à la MMA Factory et dans un récent épisode de son émission Twitch, « Bon Gamin » n’a pas tari d’éloges à son sujet :
Nassourdine, c’est le frérot. À la base, j’ai commencé le MMA avec lui. C’était mon sparring partenaire de ouf, et j’étais le sien. On s’est construit ensemble depuis le tout début. Malheureusement, vous, le public, vous captez souvent les choses que quand elles explosent. Mais moi, je le dis depuis le début : Nassourdine Imavov aura la ceinture un jour. C’est une certitude.
Ce ne sera pas facile, ce sera semé d’embûches, mais je vous le dis franchement : j’ai ce truc avec le MMA. J’ai commencé tôt, j’ai eu certaines facilités, une bonne compréhension. Et quand je tourne avec des mecs, que je les vois évoluer, j’arrive à sentir ceux qui peuvent aller loin. Et lui, peut aller chercher la ceinture… Encore une fois, c’est ça le MMA : c’est les compétences, l’acharnement, le taf, l’entourage, l’encadrement…
Et aussi, un facteur qu’on oublie souvent : la chance. Elle existe vraiment. Oui, on la provoque, mais parfois, c’est juste le bon moment, le bon endroit, et il faut savoir le saisir. Moi, c’est un peu ce qui m’est arrivé. Et quand ça arrive ? Tu fonces. Là, je pense que c’est son moment à Nassourdine. Il est prêt. Il va aller chercher cette ceinture.