Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Jamais une joueuse WNBA n’avait encore suscité autant d’engouement que Caitlin Clark, qui s’est révélée incontournable depuis quelques mois. Selon un spécialiste, elle pourrait d’ailleurs faire entrer la ligue féminine dans une nouvelle stratosphère.
Manque de chance, on ne la verra pas sur les terrains pendant au moins deux semaines. Victime d’une blessure au quadriceps, Caitlin Clark va devoir laisser ses coéquipières au fever se débrouiller sans elle. Une bien mauvaise nouvelle alors que la meneuse de jeu avait démarré la saison tambour battant, se classant parmi les favorites au MVP.
C’est forcément rageant pour Indiana qui dépend beaucoup de ses performances, mais aussi pour la WNBA de manière plus globale. Car cette dernière profite énormément de la présence de Clark sur le terrain, cette dernière ayant débarqué dans la ligue avec l’effet d’une bombe, l’an passé. Rares sont ainsi les basketteuses à susciter autant d’engouement et de passion que la first pick de la draft 2024.
L’impact colossal de Caitlin Clark sur les finances de la WNBA
Spécialiste universitaire du monde de la finance, Ryan Brewer a d’ailleurs fait une prédiction complètement dingue concernant l’impact de la jeune joueuse :
Si les choses continuent comme avant, avec une saison prolongée de 22 matchs à domicile et une inflation modérée, je m’attends à des revenus de 875 millions de dollars. Et je pense que ce montant pourrait facilement dépasser le milliard de dollars en termes d’impact économique de Caitlin Clark cette année.
Les sommes avancées peuvent paraître vertigineuses, mais cela souligne à quel point l’influence de CC sur la médiatisation de la WNBA est importante. Cette dernière n’a jamais bénéficié d’autant de présence sur toutes les plateformes et réseaux sociaux et forcément, les chiffres suivent comme l’a récemment confié Andrew Greif d’NBC News :
La WNBA, en tant qu’entreprise privée, ne divulgue pas ses chiffres d’affaires, a déclaré un porte-parole de la ligue. Pourtant, la ligue a annoncé l’année dernière que ses ventes de produits dérivés via Dick’s Sporting Goods avaient augmenté de 233 % par rapport à la saison précédente. Un porte-parole de Fanatics, partenaire e-commerce officiel de la WNBA, a déclaré que Clark se classait parmi les 20 athlètes les plus rentables de la ligue, tous sports confondus, et sixième parmi tous les basketteurs, NBA comprise.
La popularité croissante de Clark a boosté d’autres secteurs : toutes les ventes de produits dérivés WNBA par Fanatics ont augmenté de plus de 500 % la saison dernière par rapport à 2023, selon le porte-parole. L’effet Clark ne montre que peu de signes d’affaiblissement en 2025. Plus tôt ce mois-ci, 1.3 million de téléspectateurs se sont connectés sur ESPN pour regarder un match de pré-saison d’Indiana joué à l’alma mater de Clark, Iowa – une audience plus importante que tous les matchs de pré-saison de la NBA sauf deux sur ESPN depuis 2010 (et ces deux matchs incluaient LeBron James), selon Sports Business Journal.