Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Même si les finales de conférence n’ont pas encore rendu leur verdict, Charles Barkley se tourne déjà vers les Finales à venir. Et selon lui, l’issue de la confrontation qui s’annonce ne ferait pas le moindre doute, à savoir une démolition en règle.
Les jours se suivent et se ressemblent dans ces finales de conférence. Ce lundi, le Thunder avait pour objectif de ne pas laisser les Timberwolves égaliser dans leur série. Une mission que Shai Gilgeous-Alexander et ses coéquipiers ont certes rempli dans la difficulté (128-126), mais qui les rapproche grandement des Finales. Reste désormais à boucler l’affaire et à connaître l’issue de l’autre confrontation en cours.
Cette dernière pourrait elle aussi très vite rendre son verdict, puisque les Pacers ont également su ré-affirmer leur domination contre les Knicks. Battus lors du Game 3, deux jours plus tôt, ils ont pu compter ce mardi sur un grand Tyrese Haliburton (32 points, 12 rebonds, 15 passes, 4 interception, 0 perte de balle) pour l’emporter (130-121). De quoi leur permettre à leur tour de faire un grand pas vers les Finales.
Charles Barkley sûr de connaître les prochains champions NBA
En l’état, le scénario le plus probable verrait donc Indiana et Oklahoma City s’affronter pour la première fois en playoffs afin de s’adjuger le titre. Charles Barkley, lui, n’a quoi qu’il en soit pas eu besoin d’attendre la victoire des Pacers ces dernières heures pour désigner le futur champion à ses yeux. Car peu importe le vainqueur des finales de conférence Est, le Thunder le démolira selon lui. Il explique dans Inside The NBA :
Charles Barkley : Les gars, je vous l’ai déjà dit : les Finales vont être à sens unique en faveur d’Oklahoma City. Peu importe qui représentera l’Est, les joueurs du Thunder vont les défoncer. Ils vont les détruire. Le Thunder va remporter le titre et quiconque veut prendre les paris avec moi n’a qu’à venir chez moi, parce que j’ai l’argent pour ça ! Ça fait deux mois que je vous dis que c’est la meilleure équipe.
Visiblement convaincu par les performances des hommes de Mark Daigneault, Barkley ne voit aucun monde dans lequel les Wolves pourraient créer la surprise et renverser le cours de choses. Pas plus qu’il ne s’imagine voir les Pacers ou les Knicks capables de les faire tomber au tour suivant. La marge dont disposerait OKC sur ses rivaux serait ainsi trop importante pour qu’une quelconque surprise ait lieu d’après lui.
Potentiellement flattés, Shai & Co. ne vont cependant pas devoir se laisser endormir par un tel discours. Ils devront en effet rester sérieux dans les prochaines heures afin de sécuriser leur place en Finales. Sans cela, Minnesota se fera un plaisir de grappiller une partie de son retard et de reprendre espoir dans cette série. Mieux vaudrait dès lors y mettre un terme ce mercredi pour les pensionnaires du Paycom Center.