La sortie assassine de la légende Hristo Stoichkov sur Ousmane Dembélé : « Nettoyer mes crampons »

La légende bulgare Hristo Stoichkov (gauche) et l'attaquant français Ousmane Dembélé (droite)
Mundo Deportivo (DR) / UEFA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Avant de retrouver de sa superbe au Paris Saint-Germain et de livrer une folle saison 2024-25, Ousmane Dembélé a laissé une trace moins reluisante au FC Barcelone. Cela lui avait d’ailleurs valu les critiques acerbes de l’illustre Hristo Stoichkov.

Publicité

Deviendra-t-il d’ici quelques mois le sixième joueur français à recevoir le Ballon d’Or ? Il présente en tout cas de solides arguments à faire valoir dans ce débat. Vainqueur de la Ligue 1, de la Coupe de France, et surtout de la Ligue des Champions avec le Paris Saint-Germain, Ousmane Dembélé cumule qui plus est 33 buts et 15 passes décisives cette saison. Des statistiques qu’il était loin d’afficher au FC Barcelone.

La tirade cinglante de Hristo Stoichkov sur Ousmane Dembélé

Avant de signer à Paris en août 2023, Dembélé a passé pas moins de six saisons à Barcelone. Or, sur place, il n’a jamais justifié l’énorme somme dépensée par ses dirigeants pour l’acheter. Tant et si bien qu’en janvier 2022, il semblait destiné à plier bagages en tant qu’agent libre. C’est alors que l’une des légendes du club, à savoir Hristo Stoichkov, s’était lâchée à son sujet au micro de la chaîne hispanophone TUDN :

Publicité

Hristo Stoichkov : Cela fait 4 ans et demi que Dembélé est au Barça et il n’a joué que 20 matches dans leur totalité. À mon époque, il n’aurait fait que nettoyer mes crampons. Sur cette période, il a manqué pas moins de 108 matches sur blessure. Pardon ?! Et enfin, il a inscrit 18 buts et réalisé 16 passes décisives. Le tout, pour un montant de transfert de 140 millions d’euros avec bonus.



Outre ses absences récurrentes ou de son rendement décevant par rapport au prix de son transfert, le Bulgare avait alors fustigé son prétendu manque de respect :

Hristo Stoichkov : Moi, en tant que joueur étranger ayant rejoint ce club, j’ai appris à connaître ce qu’était le Barça à l’époque des Kubala, Carrasco, Hans Krankl, Lineker, Bakero, Salinas, Alexanko… Je connaissais l’histoire de Barcelone.

Publicité

Et toi, tu n’as jamais compris ce qu’est le FC Barcelone. Donc laisse-moi te dire un truc : si tu ne veux pas rester à Barcelone, fais au moins en sorte de ne pas manquer de respect à l’écusson. Laisse tomber le maillot et dis aux gens que tu t’en vas.

Au final, l’attaquant tricolore a fini par prolonger son contrat cette année-là, avant de voir sa clause libératoire levée par le PSG un an et demi plus tard.

Depuis, c’est un Dembélé transfiguré qui brille sous les couleurs parisiennes. Tout particulièrement lors de cette campagne 2024-25, qui pourrait bien rester comme la plus marquante et mémorable de sa carrière. Pas sûr néanmoins que cette renaissance loin de la Catalogne ait permis à Stoichkov de digérer son échec dans les rangs blaugrana. L’inverse semblerait à vrai dire plus plausible.

Multisports