NBA – Avant la Draft, le Français Noa Essengue fait le buzz aux US : « À peine moins que Wembanyama »

Le jeune joueur français Noa Essengue, ici accompagné du drapeau des États-Unis
EuroCup (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Longtemps dans l’ombre de son jeune compatriote Nolan Traoré, Noa Essengue pourrait finalement bien être le premier joueur français sélectionné lors de la Draft NBA à venir. Son nom fait en tout cas beaucoup parler aux États-Unis à l’approche du grand soir.

Publicité

Comme le veut la tradition depuis quelques années désormais, les prospects français devraient une nouvelle fois avoir la cote à la Draft NBA. Après Zaccharie Risacher, Alex Sarr, Tidjane Salaün et Pacôme Dadiet en 2024, plusieurs d’entre eux paraissent eux aussi destinés à être choisis dès le premier tour de la cérémonie. Et pourquoi pas… par les Nets, comme l’a dernièrement suggéré Erik Slater de ClutchPoints :

Erik Slater : Les Brooklyn Nets vont pouvoir observer ce mercredi les meilleurs prospects de draft internationaux. La NBA organise des workouts pré-draft à Trévise, en Italie, pour les joueurs qui étaient invités au Draft Combine de Chicago, mais qui ont été excusés car ils jouaient encore avec leur équipe à l’étranger. Noa Essengue, Joan Beringer, Nolan Traoré et Noah Penda y participeront notamment.

Publicité

Noa Essengue impressionne les Américains avant la Draft

À défaut d’avoir pu se rendre à Chicago il y a quelques jours pour se montrer devant les scouts NBA, les Frenchies de la cuvée de Draft 2025 auront donc l’occasion de le faire ce mercredi. Tous ont jusqu’à présent laissé apparaitre un potentiel intriguant qui pourrait leur permettre d’être sélectionnés rapidement lors de la Draft. En particulier Essengue, en verve ces derniers jours avec son club du Ratiopharm Ulm. Slater poursuit :



Erik Slater : Noa Essengue apparait comme le joueur le plus notable de ce groupe. (…) Il a réalisé ce dimanche la meilleure performance de sa carrière lors du Game 1 des demi-finales de playoffs en Allemagne avec 22 points et 14 rebonds, à 8/16 au tir, 2/5 à 3 points et 4/4 aux lancers francs.

Plus encore que ses récentes belles prestations, le jeune ailier français de 18 ans se distingue grâce à ses ahurissantes mensurations :

Publicité

Erik Slater : Essengue a été mesuré à 2m06 et pesé à 90kg et affichait une envergure de 2m11 lors du Basketball Without Borders de l’an dernier. Il présentait également une incroyable portée verticale de 2m82, soit à peine moins que Victor Wembanyama et ses 2m92. Ses données physiques, athlétiques et les résultats de ses exercices au tir seront à surveiller ce mercredi.

Pour rappel, les Nets possèdent le 8ème choix de la Draft et pourraient donc prendre le pari de l’utiliser afin de sélectionner l’international tricolore. Cette hypothèse ne parait en effet pas si folle, puisque l’expert d’ESPN Jonathan Givony a placé ce dernier à la 9ème place de ses dernières projections en date. À lui de justifier cet engouement à son égard avec de grosses performances dans les prochaines heures.

Draft Les Français (NBA) NBA 24/24