Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Entouré de peu d’attentes avant l’entame des Jeux Olympiques de Paris, Joan-Benjamin Gaba s’est finalement affirmé comme la révélation de la compétition pour le judo français. Ce, après avoir gardé en travers de la gorge un processus lié à cet événement.
En l’espace de quelques mois, sa réputation au sein de sa discipline a totalement changé. Sacré champion de France chez les -73kg en 2023, Joan-Benjamin Gaba peinait néanmoins à briller sur la scène internationale. Tout du moins en individuel, puisqu’il comptait déjà quatre médailles d’argent mondiales par équipes. Ce, jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris, durant lesquels il s’est véritablement révélé.
L’amertume de Joan-Benjamin Gaba liée aux JO de Paris
Pas forcément très attendu au sein de sa catégorie lors des JO, Gaba y a pourtant réalisé un brillant parcours conclu par une défaite en finale. Sans oublier son exploit réalisé face au Japon dans le tournoi par équipes, synonyme de médaille d’or pour le judo français. Mais alors, comment expliquer ces coups d’éclat ? Sans doute par la rancœur qu’il entretenait vis-à-vis du processus de sélection, qu’il révèle à L’Équipe :
Joan-Benjamin Gaba : J’étais trop vénère parce que j’ai détesté la manière dont c’était fait. Je n’étais pas sélectionné par la grande porte, on va dire. Je n’avais pas les résultats qui, pour moi, étaient nécessaires pour faire les Jeux. Donc j’avais le seum, parce que tout le monde te félicitait mais je savais très bien qu’au fond d’eux, les gens se disaient, « Ah ouais, il est sélectionné mais il ne va rien faire. » (…)
Déterminé à prouver son niveau et son talent afin de justifier cet honneur, le natif du Chesnay souhaitait également montrer à tout le monde qu’il n’était pas qu’un expert des parcours collectifs :
Joan-Benjamin Gaba : Dans ma tête, je me disais, « Je vais leur montrer que je ne suis pas là que pour les équipes. »
Enfin, Gaba avait à cœur de remettre sur le devant de la scène le judo masculin tricolore, trop sous-estimé à ses yeux avant l’été dernier :
Joan-Benjamin Gaba : On négligeait un peu l’équipe masculine. C’est vrai qu’on a notre ego aussi et on s’était dit qu’à ces Jeux, il n’y aurait pas que les filles. Au final, le bilan des garçons était meilleur que celui des filles, donc j’étais très satisfait. Aux Mondiaux aussi d’ailleurs.
Force est de constater qu’il a rempli tous ces objectifs et qu’il est parvenu à se faire un (grand) nom dans son sport. Il a d’ailleurs poursuivi sur cette lancée récemment en devenant champion du monde des -73kg. Et le connaissant, il fera tout pour prolonger cette dynamique encore très longtemps.