NBA – Juste avant la draft, polémique aux US autour du Français Noa Essengue !

Le jeune joueur français Noa Essengue, ici accompagné du drapeau des États-Unis
EuroCup (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Noa Essengue fait partie des Français susceptibles d’être draftés au premier tour, et même assez haut si l’on se fie aux dernières estimations. Mais une récente décision du joueur a créé la controverse auprès des fans et des médias américains…

Publicité

Plus que quelques heures avant la draft 2025 ! Si contrairement aux deux dernières années, le first pick ne devrait pas revenir à un joueur Français, les basketteurs issus de l’Hexagone seront encore une fois mis à l’honneur jeudi soir. Nolan Traoré et Noa Essengue notamment devraient pouvoir se faire une place au sein du Top 15.

Ce dernier a vu sa cote monter en amont de la draft grâce à ses qualités athlétiques, reste à savoir quelle franchise voudra miser sur lui. Or, la dernière nouvelle le concernant ne fait pas l’unanimité outre-Atlantique. Alors que son club du Radiopharm Ulm se bat pour le titre de champion d’Allemagne, il a choisi de quitter ses coéquipiers :

Publicité

Le choix de Noa Essengue qui fait polémique avant la draft

« Noa Essengue, candidat à la draft NBA, manquera le reste de la finale du championnat allemand pour assister à la cérémonie de la draft, selon des sources de BasketNews. (…) En raison de la prolongation de la saison du championnat allemand, Essengue n’a pas pu participer aux entraînements privés avec les équipes NBA. Il reste néanmoins un choix de lottery pressenti, salué pour sa taille, sa mobilité et sa polyvalence défensive, tout en affichant une efficacité offensive cette saison. De son côté, Ben Saraf, candidat à la draft, est resté avec l’équipe pendant la finale.« 



La nouvelle fait d’autant plus polémique qu’Ulm est forcé de devoir disputer un ultime match de finale, après avoir perdu contre le Bayern cette nuit. Interrogé en amont de la grande soirée, Essengue s’est défendu :

Publicité

« La draft est quelque chose de vraiment spécial, peut-être le plus grand jour de ma vie. Je fais confiance à mes coéquipiers, je sais qu’ils feront le travail. »

Une explication qui peine cependant à convaincre beaucoup de monde, que ce soit parmi les journalistes ou les fans d’ailleurs qui expriment leur désaccord profond :

Kevin O’Connor : « Laisser vos coéquipiers, vos entraîneurs et vos fans au milieu de la finale pour traverser une scène et serrer la main d’Adam Silver n’est pas quelque chose que j’aimerais voir faire mon premier tour de draft. »

@Netswamp : Non merci ! Un gars qui quitterait son équipe en finale pour aller sur scène ne peut pas vraiment être sérieux dans sa quête de victoire.

@MoaningPeyton : Ce n’est pas de la bonne publicité pour lui. Il doit être le meilleur ou l’un des meilleurs joueurs de son équipe. Imaginez si Cooper Flagg avait manqué le Final Four parce qu’il devait se présenter à la draft. Aïe

NBA 24/24