Par Joël Pütz | Journaliste sportif
C’est officiel, Cooper Flagg est désormais un joueur de Dallas. Les prédictions s’emballent déjà autour du jeune big man, certains le voyant même remporter un titre de champion avant Victor Wembanyama pour une raison précise.
C’était un secret de polichinelle depuis le soir de la lottery. Tout le monde savait en amont de la draft qui les Mavericks allaient choisir avec le first pick, étant donné qu’un certain Cooper Flagg allait faire ses débuts en NBA. Le big man est annoncé comme un immense talent et a réalisé une belle saison NCAA à Duke. L’occasion était immanquable.
Forcément, son arrivée dans le Texas ravit de nombreux observateurs aux États-Unis, à commencer par Colin Cowherd. L’analyste a déclaré dans son émission que le rookie avait une longueur d’avance sur d’autres superstar au même stade de leur carrière :
Cooper Flagg est le meilleur joueur national. Je pense qu’il a un jeu plus complet qu’Anthony Davis ou Carmelo Anthony.
Colin Cowherd extatique après l’arrivée de Cooper Flagg à Dallas
Il est vrai que le Maine Event est salué pour la diversité de son jeu, lui qui peut faire à peu près tout sur le terrain. Armé de lui et d’Anthony Davis, les Mavericks seraient donc en position idéale pour aller chercher le titre, selon Cowherd. Les chances de Flagg d’y parvenir seraient même supérieures à celles de Victor Wembanyama, par exemple :
Ces dix dernières années, deux stars ont été choisies en premier choix. Wemby et Zion étaient des stars. Petits marchés et mauvais effectifs. Cooper Flagg va à Dallas. Dallas possède la ligne offensive la plus solide de la NBA. Il n’a pas besoin de défendre le cercle ; il peut se déplacer en transition. Je pense qu’il est le candidat idéal. C’est très rare.
Comme avec Duke, il va arriver et ne va pas perdre quatre ans à attendre que le staff technique et les choix de draft se développent, et c’est ce que Wemby doit faire.
Une déclaration qui ne fera évidemment pas plaisir aux fans des Spurs, alors que la franchise vient de faire main basse sur Dylan Harper et Carter Bryant à la draft.
D’un côté, Flagg va effectivement avoir l’occasion de jouer avec de futurs Hall of Famers comme AD ou même Klay Thompson et Kyrie Irving, quand ce dernier sera de retour de blessure. De l’autre cependant, encore faut-il que la mayonnaise prenne alors qu’à San Antonio, on construit patiemment autour de Wembanyama en attendant qu’il atteigne son prime. L’avenir nous dira bien quel projet aura été le plus avisé.