NBA – La spécificité unique de la nouvelle recrue des Spurs : « Je ne le vois pas comme un handicap »

Carter Bryant, rookie des Spurs
San Antonio Spurs (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

Tout le monde s’attendait à voir les Spurs sélectionner Dylan Harper avec le second choix de la draft. Ce qui a surpris les spécialistes en revanche, c’est que Carter Bryant tombe jusqu’à la 14ème place. Le nouveau coéquipier de Victor Wembanyama a une particularité unique qui donne envie de le voir réussir.

Publicité

San Antonio n’avait qu’un objectif cet été : s’améliorer et monter un effectif capable d’arracher les playoffs dès la saison prochaine. Mission accomplie avec un sérieux qui montre la qualité de l’organisation Spurs. Alors que les dirigeants auraient pu être pris de panique suite au départ de Gregg Popovich, ils ont su travailler intelligemment.

Alors que leur nom est revenu dans de nombreuses rumeurs, et notamment celles autour de Kevin Durant, les Spurs ont finalement fait profil bas et se sont concentrés sur la draft. Une décision judicieuse, puisque leurs choix du premier tour sont unanimement acclamés par les spécialistes. Dylan Harper a été appelé avec le second pick, Carter Bryant avec le 14ème.

Publicité

Carter Bryant maîtrise parfaitement le langage des signes

Ce dernier, qui a les qualités pour devenir un excellent joueur au profil « 3&D », est déjà considéré comme le steal de cette cuvée 2025, le joueur qui aura une carrière bien supérieure aux attentes qui vont avec sa place. Il le mérite, lui qui affiche une particularité assez touchante. Dans ses vidéos de présentation avant la draft, il a montré une compétence unique et impressionnante :



« Je ne serais pas là ce soir, à la draft, sans ma famille. Mes grands-parents sont sourds, ma mère est fille de malentendants. Ils m’ont appris à voir cette condition non pas comme un handicap, mais comme une identité, une culture et une force. Grâce à eux, j’ai pu rencontrer des personnes remarquables. Le basket est ma plateforme, et je suis heureux de pouvoir mettre en avant ma famille et la communauté des sourds. Je suis honoré de mettre l’attention dessus. »

Publicité

Carter Bryant ne représente pas que sa famille et l’université d’Arizona en NBA, il veut aussi être un exemple pour toutes les personnes malentendantes des États-Unis. Ayant grandi avec des grands-parents sourds, il n’a pas eu d’autre choix que d’apprendre le langage des signes. C’est une fierté pour lui, et une raison de plus de vouloir qu’il réussisse aux côtés de Victor Wembanyama.

Conférence Ouest Draft NBA 24/24 San Antonio Spurs