L’avis très honnête de Roger Federer sur Gaël Monfils : « Je ne comprends pas pourquoi il… »

Gaël Monfils et Roger Federer
Gaël Monfils / @rogerfederer

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

On connaît tous la classe de Roger Federer sur un court, mais ses mots en dehors du terrain peuvent être tout aussi puissants. Lors d’une conférence de presse particulièrement sincère, l’ex-numéro un mondial avait ainsi livré son regard sur l’un des joueurs les plus imprévisibles et spectaculaires du circuit : Gaël Monfils.

Publicité

Il y a des joueurs qui marquent le tennis par leurs résultats, et d’autres par leur style. Gaël Monfils, lui, a toujours été un mélange électrique des deux. Pourtant, malgré ses fulgurances et son talent reconnu de tous, il n’a jamais vraiment réussi à s’installer durablement parmi l’élite du classement mondial. C’est dans ce contexte qu’en 2015, Roger Federer a pris le temps d’analyser la trajectoire de Monfils, dans une conférence de presse à l’aube de l’affronter (et de le battre) à Roland-Garros.

Federer – Monfils : un respect mutuel, au-delà des courts

Pas toujours du genre à distiller les compliments gratuitement, le Suisse a pourtant rendu un bel hommage à « La Monf » :

Publicité

« Sur les derniers matches, j’enlève la Coupe Davis car j’ai joué avec la peur et Gaël avait très bien joué. Mais à Cincinnati, l’US Open ou Monaco, c’étaient des matches très intéressants. C’est toujours plaisant de jouer Gaël, surtout chez lui, à Paris. Je connais le danger et ses capacités. Il aurait tellement pu faire mieux au cours de sa carrière… Je ne comprends vraiment pas pourquoi il n’a pas pu s’installer facilement dans les 10. Je sais à quel point il a des possibilités.



À l’époque, ces propos avaient fait réagir Gaël Monfils, visiblement touché par la franchise du Suisse. Le Parisien avait ainsi répondu avec humilité et reconnaissance :

« Merci à lui. On est amis avec Roger Federer. C’est quelqu’un que j’admire également. Il sait que j’ai traversé des périodes compliquées avec les blessures et des problèmes personnels, où je me cherchais. En fin d’année, je lui ai dit : « Roger, je vais mettre ma tête pour les années qui arrivent ». Il m’a vraiment encouragé. Venant d’une légende comme lui c’est quelque chose d’incroyable car il connaît vraiment la qualité des joueurs. »

Effectivement, et bien malheureusement, Gaël Monfils n’a jamais réussi à rester solidement ancré dans le top 10 mondial, malgré un passage éclair en 2016 à la 6ème place. Les blessures à répétition, les changements d’entraîneurs et parfois un manque de régularité mentale auront pesé lourd dans sa progression. Même après cette interview de 2015, marquée par l’envie de relancer sa carrière, Monfils n’a pas totalement réussi à concrétiser ses ambitions sur la durée. Au grand dam de Federer… et des fans français.

Publicité

Multisports