Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
LeBron James a beau être le meilleur marqueur de l’histoire de la ligue, certains ne le considèrent pas forcément comme un grand attaquant. Dans une récente interview, Ray Allen a expliqué pourquoi son ancien coéquipier ne recevait pas le même crédit que d’autres légendes à ce niveau.
Sans Ray Allen, la carrière de LeBron James ne serait peut-être pas la même. Le King serait toujours le meilleur marqueur de l’histoire de la ligue, une légende absolue qui a fait rêver plusieurs générations, mais sa place aux côtés de Michael Jordan serait bien plus contestée. En effet, sans la gâchette, il n’aurait que 3 bagues à son actif. Moins que Steph Curry, Kobe Bryant et MJ.
En 2013, alors que le Heat était au bord du précipice et que les Spurs de Tony Parker se dirigeaient vers un nouveau sacre, Allen a rentré l’un des tirs les plus importants de tous les temps. En quelques secondes, il a justifié son choix de s’engager avec Miami, quitte à se mettre tous les Celtics de l’époque à dos. Aujourd’hui encore, Kevin Garnett et Paul Pierce le voient comme un traître.
Ray Allen honnête sur le jeu de LeBron James
🔥 TOP 100 PLAYS of last 25 YEARS 🔥
— NBA (@NBA) December 31, 2024
At No. 1…
If Chris Bosh didn't grab this board,
And didn't find Ray Allen,
Who didn't practice every shot
Tirelessly for his entire career,
And in turn didn't make this one,
How different would NBA history be?
We'll never know! https://t.co/9JzabmV1e8 pic.twitter.com/sJXcQEXoKS
Ray Allen a joué avec LeBron James, il a gagné avec LeBron James, il le connait donc particulièrement bien, d’autant plus que le King était à son prime à l’époque. À l’occasion d’une interview accordée à Dan Patrick, l’arrière est revenu sur les récents débats autour de l’arsenal offensif de son ancien coéquipier. Selon lui, ce n’est pas que LeBron n’en a pas, c’est qu’il n’a pas besoin de s’en servir.
Si on regarde la NBA actuelle, on a perdu beaucoup de qualités chez les joueurs. À mon époque, tu avais des joueurs de mi-distance, des joueurs dos au panier. Aujourd’hui, c’est du tir et du 1 contre 1. En fait, OKC et les Pacers sont les seules équipes qui jouent encore à mi-distance. Quant à LeBron, il a toujours été d’une force indéniable. Si tu mets un grand sur lui, il ne peut pas défendre, car il n’a pas la vitesse pour.
Si tu mets un petit, il n’a pas la taille pour le contenir. En fait, LeBron n’a jamais eu besoin de sortir son arsenal offensif parce qu’il peut déposer n’importe qui à la course et marquer près du cercle. Quand les gens parlent de ce sujet, ils parlent généralement d’un mouvement que les superstars maitrisent à la perfection et qu’elles peuvent sortir au bon moment.