Après avoir longtemps vécu à l’étranger, Bixente Lizarazu honnête : « La France ? Je trouve que… »

France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Il a tout gagné, voyagé, commenté, pédalé, exploré. Et avec le recul, il pose un regard toujours honnête sur la France, son rapport au sport, à la performance, au bien-être. Comme de nombreuses personnes avant lui en marge des JO, dont Florent Manaudou et Michel Cymès, « Liza » n’aime pas le rapport de l’Hexagone au sport. Et il l’a fait savoir.

Publicité

l y a des voix qui comptent davantage que d’autres quand il s’agit d’évoquer le sport français dans toutes ses dimensions. Car rares sont ceux qui peuvent se targuer d’avoir vécu de l’intérieur le très haut niveau, l’expatriation, la reconversion, et un quotidien ancré dans le sport-santé. Bixente Lizarazu, champion du monde 1998, ex-joueur du Bayern Munich, consultant pour la télévision, mais aussi auteur et sportif multidisciplinaire, s’est confié sans détour dans plusieurs entretiens.

Dans une interview accordée au Figaro, il faisait un constat sans ambages sur la place du sport dans l’Hexagone :

Publicité

« La France n’est pas encore un pays sportif. C’est mon sentiment après avoir vécu plusieurs années à l’étranger. J’ai la sensation qu’une médaille, un titre revêtent plus d’importance dans la société allemande que dans la société française.

En France, l’art et la culture sont plus valorisés que chez certains de nos voisins. Ils s’inscrivent dans l’ADN de notre pays. C’est une bonne chose à partir du moment où les sportifs trouvent leur place et ne sont plus pris de haut ou méprisés, comme par le passé. Un sportif n’a-t-il pas autant de mérite à exceller dans sa discipline qu’un pianiste à briller devant son clavier ou un peintre devant sa toile ? Son talent n’est pas donné au premier venu. »

Bixente Lizarazu, entre performance et sport bien-être

Pour l’ex-latéral gauche, l’enjeu va bien au-delà des résultats et des podiums. Dans une autre interview donnée cette fois à France Télévisions, il insistait sur un manque profond de culture sportive chez les Français :

« Il y a deux choses différentes. Il y a la compétition, la performance, et le sport loisir, le sport santé, aventure. Ce sont deux choses complètement différentes. Sur la compétition, on a plein d’athlètes de très haut niveau, et on est pas mal du tout. Là où on n’est pas au top, à mon avis, c’est sur l’idée de faire du sport loisir, du sport santé, de penser à soi. En fait, on ne connait rien sur notre corps ! On ne fait pas d’études sur ça, comment ça fonctionne, comment entretenir son corps, comment développer son corps, comment se sentir bien physiquement…

On ne nous apprend pas ça ! Je pense qu’on peut faire beaucoup mieux. J’ai 40 ans d’expérience là-dessus, et franchement ça fait du bien de faire du sport. Ce n’est pas très difficile, simplement il faut donner les clés aux gens, et c’est ce que j’ai voulu faire à travers ce livre aussi, leur donner des clés et un message. »

Un message clair, porté par l’un des champions les plus respectés du paysage sportif français.

Publicité

Multisports