Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
C’est un tournant inattendu dans la carrière de Damian Lillard. Victime d’une rupture du tendon d’Achille en avril dernier, le meneur de jeu va prendre le temps de se reconstruire… loin des Bucks, qui ont décidé de le couper tout en honorant son contrat. Une situation rare, qui permet à Dame de se concentrer sur sa rééducation tout en sécurisant ses finances.
Damian Lillard va toucher son salaire sur plusieurs années grâce à un arrangement financier avantageux avec les Bucks. Il a été coupé mais continuera de toucher ses émoluments, et il pourra choisir sa prochaine équipe une fois totalement remis, vraisemblablement à l’été 2026. Un scénario presque idéal, selon certains observateurs.
« Tu sais quoi ? Je suis content pour Dame. Il touche tout son argent, il peut se remettre en paix, puis choisir lui-même le contender avec lequel il reviendra en 2026. C’est presque parfait pour lui. Ça augmente considérablement ses chances de gagner une bague. » C’est Sam Quinn qui rapporte ça sur son compte Twitter.
Une pause avant un retour stratégique
À bientôt 35 ans, Lillard va donc s’éloigner temporairement des parquets, sans pression de calendrier ni franchise à sauver dans l’immédiat. Les Bucks, eux, libèrent de la masse salariale, et mettent fin à une association qui n’aura duré qu’un an, marquée par la blessure et les désillusions en playoffs. Cette stratégie permet surtout de signer Myles Turner.
Dame devrait désormais suivre une rééducation longue et minutieuse, avec comme objectif une grande rentrée en 2026, cette fois avec un effectif taillé pour aller chercher le titre. Avec sa réputation, son expérience et son adresse toujours redoutée, il restera une cible prioritaire pour de nombreux prétendants à cette échéance.
En attendant, l’ex-star des Blazers pourra gérer sa remise en forme à son rythme, tout en gardant un œil sur les dynamiques de la ligue. Il n’a jamais été aussi libre de choisir son destin et ce n’est pas une mauvaise chose pour lui. Il faut dire que son adaptation n’a pas été parfaite dans le Wisconsin.
Ce nouveau chapitre de la carrière de Lillard pourrait bien être le plus stratégique de tous : il a désormais toutes les cartes en main pour viser uniquement une chose — la bague qui lui échappe encore. Il s’agira peut-être de sa dernière chance.