NBA – Les Hawks explosent le marché… pourquoi les Spurs peuvent l’avoir mauvaise

Les stars NBA Trae Young (gauche) et Victor Wembanyama (droite)
TNT Sports (DR) / NBA (DR)

Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport

L’avenir des Hawks ne semblait pas si prometteur il y a encore quelques mois. Et pourtant, à la faveur d’une free agency très active, Atlanta a considérablement renforcé son effectif pour 2025-26. Si bien que certains observateurs parlent déjà d’un retour en force dès la saison prochaine. Une nouvelle dynamique… qui pourrait avoir des conséquences inattendues du côté de San Antonio.

Publicité

En effet, les Spurs détiennent les deux prochains premiers tours de draft d’Atlanta, récupérés dans le cadre du trade de Dejounte Murray. Un deal qui semblait très avantageux au départ, mais qui pourrait perdre beaucoup de valeur si les Hawks se remettent à gagner dès l’an prochain. Les échanger est une option avant qu’il ne soit trop tard.

Le cinq potentiel des Hawks pour 2025-26 a de quoi intriguer : PG : Trae Young, Kobe Bufkin. SG : Dyson Daniels, Nickeil Alexander-Walker. SF : Zaccharie Risacher, Vit Krejci. PF : Jalen Johnson, Mouhamed Gueye, Keshad Johnson. C : Kristaps Porzingis, Onyeka Okongwu

Publicité

Une intersaison qui change la donne

Atlanta a frappé fort : Porzingis dans la raquette, Nickeil Alexander-Walker à l’arrière, Luke Kennard pour l’adresse extérieure… Sans oublier Zaccharie Risacher, drafté en 2024 dans le top 3 et considéré comme un potentiel two-way élite. Le tout autour de Trae Young, qui reste le patron de l’attaque. Une alchimie à construire, mais un effectif bien plus compétitif que l’an dernier.



Cette transformation rapide inquiète logiquement les Spurs. Car les picks d’Atlanta pourraient rapidement glisser en fin de premier tour si les Hawks atteignent les playoffs, voire plus. Or San Antonio comptait beaucoup sur ces sélections pour continuer à bâtir autour de Victor Wembanyama et de ses jeunes coéquipiers.

Publicité

Bien sûr, tout dépendra aussi de la santé de Porzingis, de la capacité de Risacher à s’imposer rapidement, ou encore de l’efficacité collective. Mais les Hawks ne ressemblent plus à une équipe en reconstruction. Ils jouent pour gagner dès maintenant, et cela change tout dans la lecture de leurs futurs choix de draft.

Les Spurs, qui restent parmi les mieux armés en matière d’actifs, devront peut-être revoir leur stratégie ou accélérer certains mouvements. Une chose est sûre : ce regain de forme à Atlanta pourrait faire grincer quelques dents dans les bureaux texans.

Atlanta Hawks Conférence Est Conférence Ouest NBA 24/24 San Antonio Spurs