Olivier Giroud de retour en France après son bide, Ludovic Obraniak cash : « Honnêtement… »

Ludovic Obraniak et Olivier Giroud
LOSC (DR) / AC Milan (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Après une saison très contrastée sous le soleil californien, Olivier Giroud fait un retour remarqué dans le paysage footballistique français. L’ancien buteur des Bleus, désormais âgé de 38 ans, s’apprête en effet à revêtir le maillot du LOSC. Une décision qui suscite de nombreuses réactions, dont celle, très directe, de Ludovic Obraniak.

Publicité

Il y a des retours qui ne laissent personne indifférent. Celui d’Olivier Giroud en France, après un passage délicat en MLS sous les couleurs du Los Angeles FC, entre clairement dans cette catégorie. À 38 ans, l’avant-centre historique de l’équipe de France n’a pas dit son dernier mot. Son choix de s’engager avec le LOSC, pour une dernière aventure dans l’élite française, a surpris autant qu’il intrigue. Et c’est dans ce contexte bien particulier que Ludovic Obraniak, consultant et ancien joueur du club nordiste, a livré son analyse sans langue de bois sur le plateau de L’Équipe de Greg.

Ludovic Obraniak croit en la décision d’Olivier Giroud

Si certains doutent de la pertinence de cette signature, Obraniak y voit une logique solide — sportive et stratégique :

Publicité

« C’est vrai que d’avoir moins joué, d’avoir débuté tard, évidemment qu’il a gardé, qu’il a plus de lignes de vie sur la main. L’argument qui me convainc le plus ? L’hygiène de vie. Aujourd’hui, avec tout ce qui se fait sur le marché de la récupération, on est capables… D’ailleurs vous le voyez bien, beaucoup de joueurs commencent à pousser les limites. On était sur une limite d’à peu près 35-36 ans à part les italiens qui poussaient, là on peut pousser jusqu’à 40 ans. Donc Olivier Giroud, il lui reste encore au moins trois à quatre belles années footballistiques. Je le pense honnêtement.

Après il ne peut jouer que dans une équipe qui va avoir la possession, c’est le cas du LOSC. C’est-à-dire que Bruno Génésio veut imposer son football donc le LOSC a généralement des grosses séquences de possession. Ce qu’il va apporter sur le plan sportif c’est qu’il va pouvoir attirer l’attention et libérer les petits ailiers, les petits lutins qui vont à 2000 à l’heure, les Tiago Santos, Sahraoui, Zhegrova s’il reste… Donc ça peut être une vraie plus-value et je pense que ça a été mûrement réfléchi, d’ailleurs Olivier Létang ne fait rien comme ça au hasard. J’y crois, de toute façon c’est le phénix, il l’a dit. »

Un avis fort, mais pas isolé. Plusieurs observateurs du football français partagent l’idée que Giroud peut encore avoir un rôle à jouer, surtout dans un collectif bien huilé comme celui que Bruno Génésio entend mettre en place. L’expertise d’Obraniak apporte un éclairage précieux, car elle allie l’analyse tactique à une connaissance intime du club nordiste.

L’expérience mitigée de Giroud aux États-Unis ne semble pas entamer la confiance que ses supporters et certains spécialistes lui accordent encore. Pour le champion du monde 2018, ce retour en Ligue 1 sonne comme une dernière danse, mais pas comme une retraite déguisée. Bien au contraire : il s’agit d’un nouveau défi, mûrement réfléchi, dans un environnement qu’il connaît, avec des objectifs clairs et une volonté affichée de redevenir décisif.

Publicité

Reste à savoir si ce pari sera gagnant. Mais une chose est sûre : le retour d’Olivier Giroud à Lille ne passera pas inaperçu. Et avec des voix comme celle d’Obraniak pour le défendre, nul doute que « Gigi » est déjà sur les bons rails !

Multisports