NBA – Grosse nouvelle pour Maxime Raynaud avec les Kings ?

Maxime Raynaud, star de Stanford en NCAA
Skweek (DR)

Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport

À peine arrivé en NBA, Maxime Raynaud pourrait déjà bénéficier d’une opportunité rare pour un rookie sélectionné au second tour. Avec le départ de Jonas Valanciunas, récemment transféré par les Kings, la voie semble libre pour que le Français s’impose comme la principale option en sortie de banc derrière Domantas Sabonis.

Publicité

Maxime Raynaud sort d’une saison impressionnante à Stanford et a été choisi par Sacramento au second tour de la Draft 2025. Le timing du transfert de Jonas Valanciunas ne pourrait pas mieux tomber pour lui, puisque cela libère immédiatement des minutes dans la rotation intérieure. Pour une franchise qui cherche du renfort au poste de pivot, Raynaud arrive à point nommé.

Selon les premiers observateurs, Raynaud pourrait apporter un profil très complémentaire à celui de Sabonis. « Raynaud apporte immédiatement à Sacramento un spacing précieux grâce à son profil athlétique de pivot capable de s’écarter », souligne un rapport relayé après l’annonce du transfert. Un atout précieux dans une NBA toujours plus axée sur les grands capables de tirer à distance.

Publicité

Un rôle à prendre dès la saison rookie

Les Kings ont fait ce pari en connaissance de cause. Avec sa taille, sa mobilité et sa capacité à marquer loin du cercle, Raynaud pourrait rapidement devenir un élément régulier de la rotation, surtout si le coach lui accorde sa confiance dès la présaison. Il y aura justement la Summer League durant ce mois de juillet.



En l’absence d’un autre pivot expérimenté sur le banc, Sacramento compte sans doute sur la courbe de progression rapide du Français. Il devra néanmoins faire preuve d’adaptabilité pour résister au rythme physique de la NBA dès ses premiers matchs.

Publicité

Raynaud a souvent été décrit comme mature dans son approche du jeu et très discipliné tactiquement. Deux qualités qui pourraient faciliter sa transition vers les professionnels. En plus, évoluer aux côtés d’un passeur comme Sabonis pourrait l’aider à trouver facilement des opportunités offensives.

Si les Kings ont décidé de se séparer de Valanciunas, c’est aussi sans doute parce qu’ils estiment que Raynaud a le potentiel de contribuer rapidement. Un choix fort, qui pourrait être l’un des paris les plus intéressants de leur intersaison.

Conférence Ouest NBA 24/24 Sacramento Kings