NBA – Pourquoi les Knicks et pas les Nuggets ? Guerschon Yabusele se confie : « Avec Jokic, tu peux…

GUerschon Yabusele, intérieur français des Sixers de Philadelphie
Philadelphia 76ers (DR)

Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport

Guerschon Yabusele n’a pas manqué d’options en ce début d’été, mais c’est bien à New York qu’il poursuivra sa carrière NBA. Après un passage remarqué aux Sixers, l’intérieur français a choisi de relever un nouveau défi au sein d’une franchise ambitieuse et en pleine progression.

Approché par plusieurs prétendants au cours des derniers mois, Guerschon Yabusele a pris le temps d’analyser les différentes offres sur la table. Parmi elles, Denver figurait en bonne place, notamment pour la possibilité de jouer aux côtés de Nikola Jokic, un joueur qui fait rêver beaucoup de monde. Mais ce sont finalement les Knicks qui ont raflé la mise.

Publicité

« Si j’ai regardé cette proposition avec intérêt (celle des Nuggets) ? Complètement ! », assure l’intérieur français dans Basket Time. « Tu peux jouer avec Jokic qui est l’un des meilleurs intérieurs au monde et qui passe la balle aussi bien qu’il peut scorer, donc tu te dis que tu peux avoir 6-7 points faciles rien que sur ses passes, car il a tellement de personnes qui défendent sur lui. Mais à New York, Brunson attire aussi beaucoup de défenseurs et il est fort à la passe. Karl-Anthony Towns est également très impactant dans le jeu. »

Une décision longuement mûrie

« Tu trouves un petit peu des similitudes entre les deux équipes. C’est vrai qu’on a pris un petit peu de temps pour être sûrs de prendre la bonne décision, mais on pense vraiment que New York est la meilleure décision qu’on a prise. Ils ont cet ADN qui me correspond dans la manière dont ils jouent, dans la gnaque, dans la dureté », insiste Yabusele. « C’est une équipe qui monte d’année en année, là ils viennent de faire une finale de Conférence. Donc forcément, rejoindre une équipe prétendante au titre est la meilleure chose qui pouvait m’arriver. »

Publicité



Le discours de l’ancien joueur du Real Madrid illustre une volonté claire de s’inscrire dans un collectif structuré et ambitieux. La complémentarité potentielle avec Towns dans la raquette des Knicks a sans doute aussi pesé dans la balance, tout comme la dynamique actuelle du groupe anciennement dirigé par Tom Thibodeau. Rappelons que c’est Mike Brown qui a récemment signé.

Ce choix pourrait également lui permettre d’augmenter sa visibilité et de retrouver un rôle plus défini dans la rotation. Sa polyvalence et sa solidité physique pourraient lui ouvrir la voie vers de précieuses minutes dès le début de saison.

Publicité

Pour Yabusele, ce nouveau départ à New York pourrait être l’occasion de s’imposer durablement en NBA. Les Knicks, de leur côté, continuent de bâtir un effectif complet et expérimenté, à même de viser les sommets à l’Est dès 2025. Et Yabusele a bien l’intention de faire la différence, surtout au moment des playoffs.