NBA – Une signature surprise pour les Spurs ? Le joueur qu’il faudra surveiller

NBA Victor Wembanyama et Stephon Castle
NBA (DR) / San Antonio Spurs (DR)

Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport

Parmi les surprises de la Summer League, un nom retient l’attention du côté de San Antonio. Les Spurs ont convoqué plusieurs jeunes talents pour leur campagne californienne début juillet pour la Summer League, mais un intérieur méconnu suscite déjà l’enthousiasme. Il s’agit de Mouhamet “Momo” Diouf, un pivot sénégalo-italien de 23 ans qui évoluait jusqu’ici à la Virtus Bologne.

Mouhamet Diouf, qui fait 2m08, est décrit comme un intérieur mobile, explosif et à haute intensité. Il n’est pas question ici de gros volume offensif ou de jeu au poste, mais plutôt d’un rôle bien défini : courir, défendre, couper et faire sentir sa présence autour du cercle. Un profil énergique qui pourrait combler un besoin précis dans la rotation intérieure des Spurs.

Publicité

« Parmi les joueurs annoncés par les Spurs pour leur roster de la California Classic Summer League (5–8 juillet) figure le pivot de la Virtus Bologne Mouhamet “Momo” Diouf. Ce pivot de 2m08, 23 ans, sénégalo-italien, est un joueur mobile, très actif autour du cercle, avec du rebond et de la vivacité. Si les Spurs veulent vraiment adopter ce système à trois ailiers et deux tours dont je vous parle, ne soyez pas surpris si Momo a une vraie chance d’intégrer l’équipe », explique un observateur proche du dossier.

Une rotation intérieure toujours à compléter

Le secteur intérieur des Texans semble bien défini avec Wembanyama, Sochan ou encore Luke Kornet, mais le staff cherche encore un joueur capable de couvrir du terrain rapidement en sortie de banc. Diouf, sans être un nom ronflant, pourrait répondre à ce besoin d’énergie ponctuelle. Son profil est rare et adapté à une NBA moderne.

Publicité



Il faudra bien sûr voir comment il s’en sort face à des adversaires plus physiques lors de la Summer League. Mais ses performances en Europe et son activité constante sont autant de points positifs pour une équipe comme San Antonio qui valorise le jeu en mouvement et la polyvalence défensive.

L’enjeu pour Diouf est clair : se montrer assez convaincant dès juillet pour espérer une invitation au camp d’entraînement en septembre. À 23 ans, il arrive à un moment charnière pour franchir un cap dans sa carrière professionnelle.

Publicité

Et avec un effectif jeune en constante évolution, les Spurs pourraient bien lui ouvrir une porte inattendue. Tout dépendra désormais de son impact immédiat et de sa capacité à jouer dans l’intensité constante exigée par le haut niveau NBA. San Antonio est en tout cas à la recherche de bonnes opportunités.

Conférence Ouest NBA 24/24 San Antonio Spurs