Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Auteur de huit saisons dans les rangs du Real Madrid, Casemiro a dès lors régulièrement croisé la route du FC Barcelone et de Lionel Messi. La rivalité qui les a opposés ne l’a cependant pas empêché de se montrer très honnête sur le génie argentin.
Chaque année, ces rencontres font partie des rendez-vous incontournables pour n’importe quel fan de football. Toujours très séduisants de nos jours, les Clásicos entre le FC Barcelone et le Real Madrid faisaient encore davantage rêver lors de la dernière décennie. Il faut dire qu’ils mettaient notamment aux prises les deux plus grandes stars du ballon rond, à savoir Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.
Mais au-delà de cet incontournable duel entre les deux attaquants de légende, d’autres gros noms prenaient part à ces matches de gala. Parmi eux, Casemiro, qui a porté le maillot madrilène durant huit saisons et a dès lors croisé le fer avec Messi à vingt reprises dans sa carrière. Et sans grande surprise, il semblerait que ce dernier a laissé une image particulièrement reluisante dans son esprit.
Casemiro s’incline devant le talent de Lionel Messi
Ces dernières années, Casemiro a eu l’occasion de s’exprimer sur Messi à de multiples reprises. En 2023, il reconnaissait par exemple sans vergogne au micro de Placar :
Casemiro : Messi a marqué son époque, vous ne pouvez pas le nier. Il a toujours été un adversaire à mes yeux, que ce soit sous les couleurs de Barcelone ou de l’Argentine, mais si vous aimez le football, vous aimez forcément Messi.
Ça a été un plaisir de jouer contre lui. Il est le genre de joueurs avec qui les mots vous manquent pour le décrire. Vous ne pouvez que l’admirer. (…) Il fait partie des trois plus grands joueurs de ma génération avec Cristiano Ronaldo et Neymar. J’ai vu jouer Ronaldo (Nazario) et Zidane, mais en ce qui concerne ma génération, ces trois-là sont les meilleurs, et de loin.
Membre d’un trident magique selon le milieu de terrain brésilien, La Pulga lui a causé bien des tourments sur les pelouses de Liga et ailleurs. Tant et si bien qu’il devait inévitablement s’en remettre aux coups de main de ses coéquipiers pour tenter de l’arrêter. Il admettait en effet il y a quelques mois dans les colonnes de AS :
Casemiro : J’ai joué contre Messi à plusieurs reprises et c’était impossible pour moi de l’arrêter seul. Je devais compter sur l’aide de (Luka) Modric, de Toni (Kroos) ou de (Sergio) Ramos. Il était inarrêtable, comme Cristiano et Neymar. (…) Il faut continuer de profiter d’eux. Ils sont dans un autre monde. Tant qu’ils ne s’arrêtent pas, il faut savourer.
Comme quoi, la rivalité entre les deux géants d’Espagne n’empêche pas les joueurs concernés de faire preuve de lucidité et d’admiration à l’égard de leurs adversaires.