Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Simplement auteur de 19 matches depuis son départ du Paris Saint-Germain, soit août 2023, Neymar Jr. fait désormais avant tout parler de lui pour ses agissements hors terrain. Cela a d’ailleurs conduit son père à mettre les points sur les i à ce sujet.
Pendant un temps, il était appelé à prendre la relève de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi et à régner sur la planète football. Au final, à 33 ans déjà, ses apparitions sur les terrains se font rares. Victime de nombreuses blessures depuis la fin de son aventure au Paris Saint-Germain, Neymar Jr. peine à retrouver le niveau qui faisait de lui l’une des plus grandes stars du ballon rond. Ses détracteurs, eux, font valoir une autre raison.
Lorsqu’il n’émerveille pas les fans avec sa palette technique, l’attaquant brésilien fait la Une de l’actualité pour sa vie extra-sportive. Son quotidien loin des pelouses s’avère à vrai dire source de polémiques aux yeux de nombreux observateurs, lui qui affiche un certain penchant pour les tournois de poker et autres soirées festives. Son père, lui, assure que cette piètre image qui lui colle à la peau serait disproportionnée.
Neymar Sr. vole au secours de son fils
Sujet d’un long entretien accordé à Éric Frosio pour L’Équipe, Neymar Sr. a tôt ou tard dû évoquer le train de vie controversé de son fils. Il l’a d’ailleurs mentionné de lui-même au moment d’évoquer les joueurs qui le font actuellement vibrer :
Neymar Sr. : Ils ne sont pas si nombreux à me divertir. Lamine Yamal, (Désiré) Doué, les Brésiliens aussi : Raphinha, Vinicius Jr… C’est grâce à eux qu’on regarde le foot.
Et pour eux, Neymar est une référence mondiale, une inspiration. Quand j’entends Doué dire qu’il aime mon fils, je suis heureux. Sentir l’amour des athlètes à son égard, ça efface toutes les critiques de ceux qui jugent ce qu’il fait en dehors. Sur le terrain, à l’entraînement, il est irréprochable. Mais c’est Neymar. Et il est livré avec le pack complet ! (Rires)
Ce pack complet, justement, ne serait pas aussi terrible que certains voudraient le faire croire d’après le sexagénaire. Il n’aurait par ailleurs aucun lien avec les multiples séjours du « Ney » à l’infirmerie :
Neymar Sr. : Il faut arrêter de croire que c’est le carnaval tous les soirs. Sur le terrain, il est professionnel. En dehors, c’est sa vie. Il sort quand ce sont les vacances ou quand il est off. Les blessures ne sont pas venues parce qu’il est sorti avec des filles. Vous croyez qu’il s’est fait les croisés parce qu’il a joué au poker ?
Quoi qu’il en soit, le recordman de buts avec la Seleção va devoir espérer être épargné par les pépins physiques s’il souhaite représenter son pays à la Coupe du monde 2026.