Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Eric Abidal avait traversé des temps difficiles pendant son séjour au FC Barcelone, lui qui avait notamment subi une opération suite à une tumeur au foie. De quoi pousser la légende catalane Carles Puyol à un geste fort envers l’international français.
Cela reste l’une des images les plus touchantes de l’histoire de la Ligue des Champions, pourtant pas avare en fortes émotions. Alors que le FC Barcelone venait de remporter la finale contre Manchester United (3-1) et venait de récupérer le fameux trophée, la légende Carles Puyol s’était empressée de chercher un certain Eric Abidal :
This video of Alex Song awkwardly coming forward to Puyol still cracks me up! 😭😂
— AFC_Adi (@AFC_Adi06) February 6, 2024
He really thought him warming the bench for the full season was more important than cancer survivor Abidal! pic.twitter.com/5839j9otI5
Nombreux sont ceux à avoir noté le couac impliquant Alex Song, qui pensait que Puyol venait pour lui, mais c’était bien le Français qui était destiné à cet honneur. Une façon pour le défenseur de lui rendre hommage puisque l’ancien joueur des Bleus avait fait son retour à la compétition peu de temps avant, lui qui avait été opéré du foie à cause d’une tumeur. Une expérience très difficile pour Abidal, sans grande surprise.
Le geste touchant de Carles Puyol pour Eric Abidal
Puyol ne s’était d’ailleurs pas contenté de ce geste puisque peu de temps avant, alors que le match était encore en cours, il avait refusé le brassard de capitaine au moment d’entrer sur le terrain afin que ce soit Abidal qui l’obtienne. Une décision totalement naturelle pour lui, comme l’ex-international espagnol le confiait au Mundo Deportivo :
C’était un bel hommage et il le méritait. Si c’était à refaire, je le referais. J’y avais pensé lors des semaines qui précédaient la finale. Mais je n’avais rien décidé. J’allais d’abord donner le brassard à Xavi pour qu’il soulève le trophée, mais il m’a dit que c’était à moi de le faire. Je me suis ensuite souvenu de ce à quoi j’avais pensé deux semaines plus tôt.
Je lui ai dit : « Abi, mets-le, toi ». Il m’a répondu : « Tu es sûr ? ». Je lui ai alors dit : « Evidemment, il est à toi ». Et je l’ai mis à son bras.
Encore une fois, difficile de ne pas s’agenouiller devant le comportement ultra-classe de l’ancien champion du monde. Le Tricolore n’avait d’ailleurs pas oublié en 2014, lorsqu’il a rendu hommage à Puyol après que ce dernier ait annoncé son départ du club.