Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Resté trois ans au FC Barcelone, Yaya Touré a notamment eu la chance d’y évoluer aux côtés de Lionel Messi. À l’époque encore jeune, La Pulga aurait toutefois fait passer de sales quarts d’heure à ses coéquipiers à en croire l’ancien milieu de terrain ivoirien.
La plupart des fans se souviennent de lui dans un maillot de Manchester City. Et quoi de plus logique, sachant que c’est avec les Citizens qu’il a effectué le plus grand nombre de matches dans son illustre carrière. Or, résumer le parcours de footballeur de Yaya Touré à ce passage mémorable dans le club mancunien serait quelque peu réducteur, tant il a écrit d’autres beaux chapitres de son histoire loin de l’Angleterre.
Il faut par exemple se souvenir que l’ex-international ivoirien a explosé aux yeux du grand public sous les couleurs de l’AS Monaco. Oui, le terme d’explosion parait approprié, puisqu’il n’a disputé qu’une seule saison dans la Principauté avant d’être acheté 10 millions d’euros par le FC Barcelone. L’occasion pour lui de rejoindre un club de très haut niveau et de progresser aux côtés de grands joueurs tels que Lionel Messi.
Yaya Touré vide son sac sur Lionel Messi
Coéquipier de Messi pendant trois ans, Yaya Touré a très rapidement compris à quel genre de phénomène il avait affaire. C’est en effet ce qu’il a révélé lors d’un passage dans l’émission Rio Meets :
Yaya Touré : Oh oui, j’ai tout de suite pu voir que c’était un génie ! (Rires) À l’entraînement, il nous faisait souffrir !
Doté de belles qualités défensives, l’ancien milieu de terrain avait pourtant beaucoup de mal à stopper son partenaire argentin. Ce, au même titre que les adversaires du Barça, ce qui rendait bien des services aux Blaugrana :
Yaya Touré : Dans l’équipe, tout le monde le protégeait parce qu’on savait tous qu’il était une pépite pour le club.
À cette époque, certaines équipes étaient capables de presser haut face à Barcelone. Mais on savait qu’en lui donnant le ballon, le souci était régler ! On était heureux quand on affrontait un adversaire qui nous pressait haut parce qu’on n’avait pas à réfléchir. On n’avait qu’à lui donner immédiatement le ballon et on savait qu’il allait nous permettre de sortir de ce pressing.
Au final, Touré et Messi ont disputé pas moins de 92 rencontres côte à côte durant leurs trois saisons communes. Et force est de constater que leur association faisait presque office de talisman pour leur équipe. Ainsi, sur leurs 92 matches joués ensemble, les deux hommes n’en ont perdu… que huit. Le tout, en remportant au passage sept trophées, dont la Ligue des Champions en 2009.