Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Le pivot français Maxime Raynaud espère se faire une belle place du côté des Kings. Très attendu, notamment pour ses qualités offensives, Raynaud a aussi surpris par sa réflexion et sa lucidité sur ce que nécessite une adaptation réussie à la NBA.
Drafté par les Kings il y a quelques semaines désormais, Maxime Raynaud est déjà très impressionnant offensivement. Et manifestement, il a bien l’intention de le montrer rapidement sous le maillot de Sacramento. Questionné sur la manière dont son scoring allait se transposer dans la grande ligue, Raynaud a affiché une vision sereine :
« Laissez le jeu venir à vous, honnêtement. Je pense qu’on shoote beaucoup plus à trois points en NBA. C’est quelque chose que je faisais déjà l’an dernier, donc ça va bien se traduire. Et même si on a moins de mismatchs parce que tout le monde est plus grand et plus costaud — je vais devenir plus grand et plus costaud aussi. Mais pour l’instant, je me concentre sur l’aspect défensif. C’est là que j’ai la plus grande marge de progression, et l’attaque suivra naturellement. Ça ne m’inquiète pas. »
Une progression centrée sur la défense
Lucide sur les efforts à fournir pour franchir un cap, Raynaud a aussi détaillé les aspects défensifs qu’il travaille activement : « Condition physique. Être agressif sur l’homme. Défense sur les écrans. Et surtout, diriger la défense par la parole. Je pense que c’est le plus important quand tu es le big : tu es un peu comme le quarterback de la défense. Et évidemment, tu dois finir la possession contre le bon joueur. »
Ce discours sérieux et précis reflète une maturité rare pour un jeune joueur. Son passage par Stanford lui a permis de peaufiner un jeu intelligent, basé sur la lecture et l’efficacité plutôt que l’explosivité, et les Kings ont bien l’intention de l’aider à franchir un nouveau cap.
Les Kings cherchent un nouveau souffle aujourd’hui après des années à stagner, et après la perte notable de De’Aaron Fox. Raynaud pourrait être précieux dans la raquette, même s’il devrait sortir du banc pour le moment. Malgré tout, les fans sont très enthousiastes.
Rien n’est garanti pour l’instant, mais les débuts de Maxime Raynaud seront largement scrutés par les fans. À force de sérieux et de constance, le Français pourrait bien se frayer une place dans la rotation des Kings dès sa campagne rookie et avoir un bel impact.