Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Les Spurs ont peut-être trouvé un joyau défensif supplémentaire pour accompagner Victor Wembanyama. Carter Bryant, drafté au premier tour cette année, continue d’impressionner lors de la Summer League à Las Vegas. Et sa dernière séquence défensive a fait saliver de nombreux observateurs sur les réseaux sociaux.
Carter Bryant s’est encore illustré par son activité sur l’homme et sa lecture du jeu. Grand, longiligne et déjà solide physiquement, il montre des qualités qui rappellent les profils les plus précieux de la NBA moderne. Sa capacité à gêner son adversaire sans faire faute laisse entrevoir un futur rôle de stopper défensif.
Une défense de cauchemar en construction à San Antonio
Sur cette action devenue virale, Bryant étouffe complètement son vis-à-vis sur plusieurs secondes, forçant une mauvaise passe. La séquence a inspiré une réaction qui a rapidement fait le tour du web : « Imagine que tu arrives à passer Carter Bryant, et derrière tu dois affronter Wemby au cercle… Seigneur, aie pitié. »
Cette combinaison potentielle avec Wembanyama, déjà considéré comme le meilleur protecteur d’arceau de la ligue, a de quoi effrayer les attaques adverses. Les Spurs pourraient bientôt aligner une défense de fer avec, en plus, Jeremy Sochan et Stephon Castle, tous deux réputés pour leur agressivité et leur polyvalence défensive.
Même si Castle et Wembanyama ne disputent pas la Summer League, certains fans imaginent déjà le quatuor Bryant–Castle–Sochan–Wemby comme une forteresse mobile à terme. Et Dylan Harper, lui aussi explosif et athlétique, viendra ajouter une autre couche de densité physique.
Il reste encore beaucoup de travail, notamment en attaque où Bryant devra gagner en régularité, mais l’enthousiasme est palpable. Le potentiel collectif défensif du groupe réuni par les Spurs est tout simplement effrayant.