NBA – L’aveu étonnant du Shaq sur ses débuts en pro : « Je pensais que j’aurais ces moyennes »

La légende NBA Shaquille O'Neal a admis avoir fait des cauchemars au moment d'affronter un big man relativement peu connu
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Dès son arrivée en NBA, Shaquille O’Neal a dominé les parquets comme peu de joueurs avant lui. Ce fut pourtant une surprise pour l’intéressé, comme il l’avait avoué quelques mois après sa draft. Il s’imaginait lancer sa carrière de façon bien plus modeste.

Publicité

Si l’on a acclamé Victor Wembanyama pour sa première saison en NBA, ce n’était pas sans raison. Le pivot français avait envoyé du lourd sur les parquets alors qu’il était très attendu, au point de signer des performances que l’on n’avait plus vues depuis les années 90. Un bon paquet d’entre elles sont d’ailleurs associées à Shaquille O’Neal.

Arrivé en 1992 après un parcours terrifiant du côté de LSU, le Big Diesel n’avait pas mis longtemps avant de transposer sa domination aux parquets de la grande ligue. Dès sa première campagne professionnelle, la pépite du Magic tournait ainsi à 23.4 points, 13.9 rebonds et 3.5 contres de moyenne. Un véritable carnage qui lui avait bien évidemment valu d’être désigné Rookie de l’Année par les votants, très loin devant la concurrence.

Publicité

Les prédictions modestes du Shaq sur sa saison rookie

Cette facilité à détruire les raquettes adverses, il ne l’a d’ailleurs pas perdu par la suite quand on observe son immense carrière. Pourtant, Shaq lui-même ne se voyait pas briller à ce point au moment de fouler un parquet NBA pour la première fois de sa vie. Malgré qu’il ait été first pick de draft et incroyable en NCAA, le bonhomme n’avait pas voulu avoir trop d’attentes envers son niveau de jeu, comme il l’avait avoué en 1993 :



Pendant ma première saison dans la ligue, je pensais que j’allais tourner à 12 points par match peut-être, avec une demi-douzaine de rebonds et contrer un ou deux tirs.

Autant dire que le Big Aristote avait fait preuve d’une retenue exagérée… Il fera en de même pendant son année sophomore, après un match légendaire contre les Nets :

Publicité

J’imagine que j’ai bien joué. Le changement de météo me dérange. Il est difficile de jouer dans une ville où il fait 4 degrés et dans la suivante où il fait 26. Je savais que j’avais quelques contres, mais je n’avais pas réalisé que j’en avais 15. Mais si nous avions perdu, cela n’aurait rien changé.

Pour rappel, Shaq avait terminé la rencontre avec 24 points, 28 rebonds et pas moins de 15 contres. Plus de trente ans après, les images sont toujours aussi folles.

En fin de compte, Shaquille O’Neal a eu des moyennes totalement folles dès sa première année en NBA. Le double de ce à quoi il s’attendait, en fait… La preuve pour lui que son jeu se transposait à merveille à la grande ligue et le début d’un carnage XXL.

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal