Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Véritable icône de la NBA, Allen Iverson a longtemps été le franchise player de Philadelphie. Mais son départ en 2006 vers Denver avait été le théâtre de sacrées turbulences, un membre de l’équipe de l’époque avouant carrément son ras-le-bol sur le dossier.
Étant donné le passé prestigieux de la franchise, il n’est pas simple de devenir une légende des Sixers. Julius Erving, Wilt Chamberlain, Moses Malone, Charles Barkley : autant de très grands joueurs qui ont représenté la Ville de l’Amour Fraternel au cours de leurs carrières respectives. Mais rares sont ceux à avoir atteint le même statut qu’Allen Iverson.
Drafté en première position en 1996, l’arrière s’est immédiatement imposé comme une référence du côté de la Pennsylvanie. En plus de dix ans aux Sixers, The Answer a pratiquement tout cassé sur son passage, devenant MVP de saison régulière en 2001 en plus de disputer les Finales NBA ainsi que quadruple meilleur scoreur et triple meilleur intercepteur de la ligue, le tout avec des pointes à plus de 30 points par rencontre.
Le départ houleux d’Allen Iverson en 2006
Comme un symbole, c’est d’ailleurs à Philly qu’Iverson a disputé ses derniers matchs en carrière en 2009-10, lors d’un bref retour de quelques semaines. Mais qui dit retour dit forcément départ au préalable… et pour le coup, le divorce fut particulièrement houleux en 2006-07, lorsque la superstar fut transférée aux Nuggets.
Cela faisait ainsi un moment que les tensions étaient vives entre le joueur et ses dirigeants, mais ces derniers ne parvenaient pas à conclure de deal avec les autres franchises NBA. La situation d’AI demeurait donc très instable et cela se ressentait dans le vestiaire. Plusieurs membres de leur équipe avait d’ailleurs exprimé leur ras-le-bol :
Kyle Korver : On en a marre. On veut juste passer à autre chose. Évidemment, Allen va probablement être transféré, ou le sera bientôt, donc on veut juste passer à autre chose et éviter les longues interviews après les séances de tirs.
Maurice Cheeks (entraîneur des Sixers) : On avance avec les gens qu’on a et on essaie de gagner des matchs. Je pense que notre équipe a été plutôt bonne tout au long de cette période.
Leur souhait sera finalement exaucé juste avant la fin de l’année 2006, Iverson étant envoyé à Denver contre Andre Miller, Joe Smith et deux premiers tour de draft. La fin d’une ère mémorable à Philadelphie.