Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Patrice Evra a disputé 5 finales de Ligue des champions dans sa carrière pour une seule victoire, en 2008 avec Manchester United. On pourrait donc penser que l’ancien capitaine de l’équipe de France avait fêté ce titre comme il se doit. Eh bien non, la faute à Sir Alex Ferguson.
Si le personnage a longtemps été clivant, et il l’est peut-être encore malgré la retraite, Patrice Evra possède l’un des plus beaux palmarès de l’histoire du football français. Parmi les 21 titres remportés en carrière, on compte cinq sacres en Premier League, deux en Serie A et de nombreuses coupes nationales en France, en Angleterre et en Italie.
Et le plus fou, c’est de se dire qu’il aurait pu passer dans une autre dimension s’il n’avait pas été si malheureux en Ligue des champions. L’arrière gauche en a remporté une en 2008, mais a perdu pas moins de quatre finales avec ses différents clubs. Il faut dire qu’entre le grand FC Barcelone et le grand Real Madrid, il n’a pas affronté des peintres. Il est revenu sur le sujet pour beIN Sports :
Patrice Evra parle de la fête après la Ligue des champions
Je ne réalise que maintenant ce que j’ai fait dans ma carrière. J’étais comme un robot. J’ai même l’impression que ma joie sur les photos de la Ligue des champions est fausse. Pourtant, c’était mon objectif de la remporter. Je fais partie des joueurs, dans l’histoire du football, qui ont joué 5 finales. Je suis avec Cristiano Ronaldo et Maldini. C’est énorme. Mais je ne réalisais pas, j’étais un robot.
Battu en 2004 par le Porto de José Mourinho après un parcours exceptionnel avec l’AS Monaco, Patrice Evra a atteint le graal pour la seule et unique fois de sa carrière en 2008. Parce que Manchester attendait ça depuis près de 10 ans, on pourrait croire que les célébrations ont été intenses et arrosées. Mais toujours dans le même entretien, « Tonton Pat » a dévoilé la nature de la fête :
Quand j’ai remporté la Ligue des champions avec Manchester en 2008, on a fêté ça de la manière la plus pourrie de toute ma carrière. Je me souviens que, à peine après avoir atterri », Alex Ferguson a pris le micro pour nous parler. C’était juste avant l’Euro 2008. Il a dit : « Félicitations à tous, mais celui qui ne veut pas regagner la LDC en 2009, je peux mettre fin à son contrat. Bonne chance à vous et allez vous amuser avec vos stupides équipes nationales. » Ce n’était pas festif.
Au final, j’ai été surpris de voir que c’était ça, la fête après avoir remporté la Champions League. Je m’attendais à une parade avec tous les fans. Je ne sais pas si c’est Alex Ferguson qui a décidé de tout ça, mais c’était horrible. J’aurais aimé fêter ça avec tout le monde. Au final, sa tactique a marché parce qu’on retourne en finale l’année suivante.