Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
L’été est déjà bien rempli du côté de San Antonio, avec plusieurs signatures et des prestations convaincantes en Summer League. Mais la franchise texane ne semble pas avoir totalement refermé la porte à d’éventuels ajustements. En coulisses, trois noms circulent avec insistance parmi les joueurs potentiellement échangeables.
Harrison Barnes, Keldon Johnson et Devin Vassell pourraient en effet être utilisés comme leviers dans un échange majeur. Les Spurs, qui cherchent à construire autour de Victor Wembanyama et de leurs jeunes rookies, n’écartent pas la possibilité d’inclure certains cadres dans un trade si une occasion se présente.
« Ils sont tout à fait disposés à se séparer de Harrison Barnes et Keldon Johnson, et je crois qu’ils sont également ouverts à un départ de Devin Vassell. Il y a clairement une opportunité pour les Spurs de continuer à bouger », a affirmé Jake Fischer. « Je pense que San Antonio restera opportuniste et prêt à bouger des salaires pour des joueurs d’impact dans la rotation du nouveau coach Mitch Johnson. »
Une flexibilité qui ouvre des portes
À eux trois, Barnes, Johnson et Vassell pèsent 63,5 millions de dollars la saison prochaine. Cela permettrait à San Antonio de viser un contrat de très haut niveau, notamment si la franchise décide d’ajouter des choix de draft. Même en remplaçant Vassell par Kelly Olynyk (en fin de contrat), la marge salariale reste importante.
C’est dans ce contexte que des noms prestigieux sont évoqués. Lauri Markkanen, Giannis Antetokounmpo, voire même LeBron James ont tous été associés à San Antonio dans divers scénarios — certes spéculatifs, mais rendus crédibles par la flexibilité financière et les assets disponibles chez les Spurs.
La réalité, cependant, est que San Antonio agit généralement dans l’ombre. Le front office ne communique que rarement ses intentions et préfère frapper discrètement, souvent à contre-courant des rumeurs médiatiques.
En attendant, la franchise semble satisfaite de son été : les signatures de Kornet, Olynyk et McLaughlin apportent de l’expérience, tandis que Dylan Harper et Carter Bryant brillent déjà. Mais avec Wembanyama au centre du projet, les Spurs savent que le timing est crucial. S’ils veulent accélérer leur trajectoire vers les sommets, il leur faudra tôt ou tard passer à l’action. Et certains visages bien connus à San Antonio pourraient en faire les frais dans les mois à venir.