Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Que vaut réellement la Ligue 1 ? Alors que la question des droits télé risque d’impacter de nombreux clubs, le spectacle proposé sur le terrain est-il si décevant ? Esteban Lepaul, révélation de la saison, a pris la parole à ce sujet. Il a livré quelques observations faites sur les pelouses.
Si la direction du football français fait son possible pour dégrader son image et sa valeur, le terrain raconte, fort heureusement, une autre histoire. Grâce au Paris Saint-Germain déjà, qui a écrasé la concurrence rapidement en Ligue 1 et qui s’est imposé comme l’une des meilleures équipes d’Europe. Ils pourront même devenir la meilleure en cas de victoire en finale de Ligue des champions.
Mais les hommes de Luis Enrique ne sont pas les seuls à avoir fait de belles choses sur la scène continentale. Le LOSC s’est par exemple offert une victoire de prestige contre le Real Madrid, alors que Brest a fait vibrer l’Europe en arrachant une place dans le top 24 de la LDC. Seule grosse déception, l’élimination de l’OL au terme d’un scénario rocambolesque en Europa League.
Esteban Lepaul parle du niveau de la Ligue 1
Enfin, au niveau domestique, de nouvelles pépites ont explosé sur le devant de la scène. C’est le cas d’Esteban Lepaul, auteur de 9 buts dans cette surprenante équipe d’Angers. De passage dans l’émission « Hors Jeu », très populaire sur Twitch et YouTube, l’attaquant du SCO est revenu très ouvertement sur sa première saison dans l’élite et sur la différence de niveau avec ce qu’il avait connu jusqu’ici :
Lors du premier match contre Lens, j’ai vu Wesley Saïd. J’étais avec mon meilleur ami après le match, et j’ai compris que pour les gens, Saïd était un attaquant lambda en Ligue 1. Mais si ça, c’est le standard moyen dans le championnat, je dois travailler. Ce gars m’a choqué. Jonathan David, c’est la même chose. Je trouvais déjà que c’était un très bon attaquant, mais en vrai, j’ai été surpris.
Esteban Lepaul a mis du temps à prendre ses marques en Ligue 1, à prendre conscience qu’il avait le niveau pour s’imposer dans cette équipe d’Angers. Sur les premières semaines, il se comparait sans cesse à ses adversaires en pensant qu’il avait encore du chemin à parcourir pour se faire un nom. Finalement le blocage n’était que psychologique, et sa deuxième partie de saison l’a prouvé.
Tous les buts d'Estéban Lepaul, le petit prince de Kopa, cette saison en Ligue 1 🤩 En espérant que la vidéo soit obsolète demain ! pic.twitter.com/3wLa3oSCzK
— David (@dvd__49) May 16, 2025